<

PHOTOS DU JOUR!

  • NOR-KIVU, RDC
  •  Sud-Kivu,RDC
  • Nord Kivu RDC
  • Nord Kivu,RDC

DERNIERES PUBLICATIONS

Sud KIVU: Quid des affrontements dans le haut plateau de Minembwe ?

Des affrontements qui ont opposée des communautés vivantes dans le territoire de Fizi. Le théâtre des affrontements ont commencé aux premières heures du lundi. Stoppés grâce à des FARDC des tractations pour restaurer la cohésion est prise, en attendant une forte délégation est attendue à Uvira pour une conférence de paix et de réconciliation où participerons les notables et député nationaux élus sous la supervision du conseiller spécial du chef de l'État en charge de culture et Art et affaires religieuses.

Lire la suite

Nord-Kivu : des salles d’accouchements qui donnent la mort

Dans la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, de nombreuses femmes perdent la vie au moment de l’accouchement par manque de salles d’accouchements adéquats. En plein 21ème siècle reconnu comme le plus moderne de l’histoire de l’humanité, les salles d’accouchement de la plupart des centres de santé et de certains hôpitaux qui fonctionnent dans cette partie du pays manquent de tout. Pas de lit d’accouchement ni personnel médical qualifié, pas de chaises ni tables, pas de médicaments ni matériel médical, etc…

Lire la suite

Réunion de pilotage du projet LEAF II pour la gestion des ressources en eau et ressources naturelles sur les las Edouard et Albert

La 4e réunion annuelle conjointe du Comité national de pilotage du projet multinational de gestion intégré des pêcheries et ressources en eau des lacs Édouard et Albert LEAF II a vécu à Goma du 21 au 22 juin 2019. Cette réunion regroupant les experts nationaux, provinciaux et membres des comités de pilotage des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri à côté des directeurs des ministères évoluant dans le secteur eau, pêche et environnement, la réunion tenue au chef-lieu de la province du Nord Kivu à permis aux parties prenantes de dresser une série des recommandations pour faire avancer les projets d'ici 2020.

Lire la suite

Un diagnostic sécuritaire selon Général major Charles Akili Mundos

C’est depuis deux décennies que la république démocratique du Congo est en proie à l’insécurité qui n’intéresse plus personne. Les prises d’otages, les assassinats au quotidien par les ADFNALU ou les LRA et des FDLR. Des médias locaux au service des politiciens soutiennent que cette violence est entretenue au sommet de l’Etat. Les images choquantes des boucheries humaines des congolais sont échangées à travers les réseaux sociaux pour rependre la terreur n’émeuvent personne.

Lire la suite

Une légère diminution de cas d'Ebola dans la région de Beni et Butembo

Des légères diminutions de cas d'Ebola à Beni et Butembo résultat des intenses opérations de riposte contre cette maladie. Ceci résulte d'une sensibilisation de confession religieuse et des relais communautaires. Le cumul des cas d'Ebola est de 2056 pour 1384 cas de décès et 590 personnes guéries.

Lire la suite

Fizi : FARDC ont déboulonné l'une des positions de maï maï Yakotumba

A Fizi, les FARDC ont détruit l'une des positions de maï maï Yakutumba. Pendant les opérations sokola2 Sud Sud Kivu que des militaires du secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu ont réussi à détruire le campement de maï maï Yakotumba et ses alliés. L’armé invite à cet effet la collaboration de population pour mieux le sécuriser

Lire la suite

Goma : la journée de l’enfant africain célébrée à travers des activités artistiques

Plus de 150 enfants ont eu l’occasion de participer à des activités artistiques en marge de la commémoration de la journée de l’enfant africain à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le 12 juin dernier à l’hôpital CBCA Ndosho et ce 14 juin au centre pour handicapés Shirika la Umoja, le Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR) a organisé des séances de chants, poèmes, théâtre et dessins. Certaines de ces performances ont été exécutées par les enfants eux-mêmes qui, parmi eux, des blessés par arme et en situation de handicap, victimes de conflits armés à répétition dans la région.

Lire la suite

Les communautés locales de Kyakaba/Boloma en secteur Rwenzori et Buloloma en secteur Beni-Mbau obtiennent des concessions forestières

Deux arrêtés portant attribution des concessions forestières aux communautés locales en territoire de Beni, signés le 11 avril 2019 par le gouverneur du Nord-Kivu, ont été portés à la connaissance du public ce jeudi 13juin 2019, par le ministre provincial de l'environnement Olivier KAMUZINZI Mbonigaba à travers un café de presse.

Lire la suite

LE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET DES FINANCES DE LA CNPR INSPECTE LE TRAVAIL DE BALISAGE DES ROUTES DE GOMA

En visite de travail à GOMA le Directeur Administratif et  des Finances de la CNPR  Blaise MBALIVOTO NYIVOTO  a visité le travail de balisage des routes  de la voirie urbaine  de GOMA. Accompagné par le  directeur provincial de la CNPR  Bienfait  MANEGABE,  le responsable  nationale  de la CNPR a  initié une descente sur le terrain pour évaluer le travail accompli par la CNPR  NORD-KIVU.

Lire la suite

REMISE DE TITRE FONCIERS RUMANGABO

Vers la résolution des conflits fonciers à Rumangabo dans les ancablures de Gatera à une cinquantaine des kilomètres au nord de Goma en Territoire de Rutshuru

Régardez la vidéos

Le chargé de l'administration et logistiques du groupe armé NGUMINO opérant dans le haut plateau d'uvira et dans fizi, a été arrêté

Le secteur Opérationnel sukola2 sud sud kivu viens d'arrêter le commandant Nizigimana Jérémie,alias SHAKA Justin,le chargé de l'administration et logistiques du groupe armé NGUMINO opérant dans le haut plateau d'uvira et dans fizi.ce dernier a été arrêté dans la nuit du 4 au 5.juin.2019 dans la ville d'uvira,alors qu' il s'est infiltré dans cette ville en provenance de minembwe.Il avait pour mission d'acheter les médicaments en faveur des combattants de ce groupe armé.

Continuez la lecture

Le colonel Bihendo Mikendo Ibrahim condamné à perpétuité

Le colonel Bihendo Mikonde Ibrahim commandant 3309ème régiment basé à shabunda,province du sud kivu a été condamné le mardi 4.juin.2019par la cour militaire du sud kivu siégeant en matière de flagrance et en chambre foraine au camp militaire saio de bukavu.condamné à servitude pénal principal sans admission de circonstances atténuantes pour chef de meutre ,la cour a prononcé aussi sa destitution et renvoie de l'armée.L'ex officier de FARDC a tiré à bout portant sur son épouse dans la nuit du 29 au 30.mai dernier dans leurs chambres à coucher.

Continuez la lecture

La Guerre des chiffre sur le couac entre la SMB et COOPERAMMA

Autour de l'incident survenue Dimanche matin 02 juin 2019 à Rubaya.La COOPERAMMA parle de 3 morts et 3 bléssés tandis que la SMB parle d'un mort et 3 bléssés.En attendant les enquêtes la justice militaire s'est saisie du dossier 3 présumés auteurs du triple assassinat sont devant la barre au tribunal militaire de garnison du Nord-Kivu

Continuez la lecture

Les Forces Armé de la République Démocratique du Congo recrutent.

L’Etat-major des Forces Armées de la RDC (FARDC) organise un concours national d’admission dans ses différentes structures de formation du 15 juin jusqu’au 16 juin, indique un communiqué publié le 27 mai par l’Etat-major. L’Académie militaire de Kananga, l’école des sous-officiers, l’école de santé militaire et le Cours de base d’Etat-major (CBEM) sont les écoles concernées par cette formation.

Continuez la lecture

Les FARDC déterminées à mettre hors d’état de nuire les groupes armés de des hauts et moyens plateaux.

Pendant une visite d’inspection des opérations Sokola2 Sud Kivu, le commandant de la 33ème Région militaire vient de rehausser le moral des troupes engagées sur les terrains également aux communautés en déplacements à cause des opérations contre les groupes armés. Les FARDC sont déterminées à stabiliser et pacifier cette région militaire contre l’activisme des groupes armés qui tentent d’occuper certains villages.

Continuez la lecture

Go-pass : La taxe de toutes les discordes dans les aéroports de la RDC

La perception du Go-pass, cette Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (IDEF), et sa gestion peu scrupuleuse font couler beaucoup d’encre et de salive dans tous les aéroports de la République démocratique du Congo (RDC). Certains se demandent pourquoi ne pas tout simplement le supprimer. D’autres affirment avoir raté le voyage pour le non acquittement de cette taxe levée même sur les nourrissons.

Continuez la lecture

Goma doté d’un terrain omnisports pour les athlètes handicapés

Les athlètes en mobilité réduite de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), vont désormais pratiquer plusieurs sports sur un terrain qui répond aux normes internationales. Le tout premier du genre dans la région, l’ouvrage est situé au Cercle sportif, au pied du Mont Goma, ce volcan éteint dont la ville doit le nom.

Continuez la lecture

Alerte SOS:La SMB attaquée. Dossier à suivre dans nos prochaines Publications

COMMUNIQUÉ N°/Réf: SMB/GM-NK/1205/2019 La Société Minière de Bisunzu a le regret d'annoncer à l'opinion publique tant nationale qu'internationale qu'une attaque à visé son périmètre minier en territoire de Masisi, groupe- ment Mupfuni-Matanda à Bibatama. Cette attaque a eu lieu le 11 mai 2019 vers 22h30 près du site minier D4 Gakombe et était dirigée contre la Police des Mines détachée sur le périmètre minier de SMB. le bilan de cette attaque est d'un assaillant tué et une arme automatique récupérée. Cliquez ici pour télécharger le PDF

Continuez la lecture