Quel est le lien entre nos téléphones portables et les zone de production ?

Walikale et Masisi deux territoires de la province du Nord Kivu, situé à une centaine de kilomètres de Goma, chef-lieu de cette province. C’est sont là les deux vastes et riches territoires qui font la fierté du Nord Kivu.  
Le seul territoire de Walikale est trois fois plus grand que le Rwanda. Ces territoires sont  extrêmement riches en minerais, notamment la cassitérite, le Wolframite et le coltan d'une teneur élevée, préférée et exploite par les astronautes et des fabricants de téléphones portables de grandes marques comme Nokia et Samsung.
 Personne ne peut se prévaloir de ne pas faire usage du téléphone portable, mais on s'interroge pourquoi Walikale et Masisi où l'on creuse ces minerais restent de ventre mou de la modernisation avec un enclavement total sans aucune route avec une population qui vit dans une extrême pauvreté, sans aucune route et un accès difficile aux réseaux de téléphonie de qualité.
Cette matière précieuse qui est exploitée d'une manière artisanale et abusive, attire la convoitise des groupes armés qui pullulent dans cette zone.  L’enclavement de ces deux territoires fait à ce qu’évacuer le produit de Walikale vers les lieux de commercialisation devienne une masse à faire.
Le transport se fait sur la tête et par vélo avant que des avions n’atterrissent sur une route pour l’acheminer hors du pays, vers une destination inconnue...

Alain WANDIMOYI