Site Login

Goma: Une justice pour les enfants
(Syfia Grands-Lacs/ Rd Congo) A Goma, le Tribunal pour enfants, installés depuis six mois, traite désormais rapidement les dossiers des enfants en conflit avec la loi et les jugements sont adaptés à leur âge. Grâce à des établissements de garde spécialisés, ils se réintègrent aussi plus facilement dans la société.

LIRE LA SUITE

Nord-Kivu : chercher le bois à plusieurs évite de se faire violer


(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Pour éviter d'être violées quand elles vont chercher du bois, les femmes déplacées de guerre au Nord-Kivu tentent d'organiser elles-mêmes leur défense en se regroupant.

lire la suite

Goma-Butembo, une route très fréquentée malgré l’insécurité
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Au Nord-Kivu, malgré l’insécurité accrue sur le tronçon Goma-Butembo, les véhicules privés et commerciaux font sans cesse des rotations. Il y a peu, on enregistrait 5 à 15 morts sur cette route par semaine.

lire la suite

Goma-Vitshumbi : voyage au bout de l’angoisse
Au Nord-Kivu, aller de Goma à Vitshumbi est une épreuve pour les nerfs. La route, en mauvais état, passe par des zones où règne l’insécurité. Notre correspondant raconte les quelque 120 kilomètres d’angoisse et de prières qu’il a partagés avec d’autres passagers.

lire la suite

" Produire et consommer le riz local"
Mateso  Baibinge le géniteur de la variété du riz Baibingi1 demande un soutient pour vulgariser cette variété partout en République Démocratique du Congo. La cinquantaine, ingénieur agronome de formation, Joseph Mateso Baibinge a été pendant vingt-cinq ans chercheurs à l'Institut national pour l'Etude et la Recherche agronomiques à Yangambi, dans la Province Orientale de la RD Congo. Il a mis au point d'une variété de riz pluvial, le baibinge1, qui pourrait remplacer à terme le riz importé.

lire la suite

. La rumba supplantée par la musique est-africaine
(Syfia Grands Lacs/Rd Congo) Las de la rumba, jugée monotone et légère, les habitants de Goma se ruent sur la musique venue d’Afrique de l’Est, plus calme et éducative, plus proche d’eux culturellement.

lire la suite

 

 

  • Le rejet des filles mères pousse à l'avortement et à l'infanticide
    Dans un reportage réalisé pour le compte de l’agence Syfia Grands-Lacs, à Goma, en République Démocratique du Congo, Alain Wandimoyi relève l'irresponsabilité des auteurs de grossesse mais aussi la dureté de certains parents qui poussent les jeunes femmes et les filles mères à l'avortement clandestin voire à l'infanticide. Reportage à Goma.

    lire la suite »

  • Fausse quinine : attention danger
  • Depuis un temps, il s’observe une rareté du quinquina, une matière première pour la fabrication de la quinine ; molécule efficace contre le paludisme en République Démocratique du Congo. Cette observation est liée à une contrebande du quinquina, la plante qui a jusqu’à présent le monopole pour la fabrication de la quinine. Ironie du sort, l’usine de la PHARMAKINA

    lire la suite »

  • Nord-Kivu et Sud-Kivu: Les coupeurs de route, terreur des voyageurs
  • (Syfia Grands Lacs/RD Congo) Dans les deux Kivu, les braquages des coupeurs de route sont le cauchemar des voyageurs. S’ils restent courants au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, ils sont moins fréquents depuis que l’armée intervient.
    Tôt le matin, sur le parking des véhicules à destination de Goma, le responsable de Meproba, une agence de transport, s’approche d’un minibus sur le point de partir.

    lire la suirte »

-
-
  • Nord-Kivu : des avions et des mines, mais pas de routes, ni d’argent
    (Syfia Grands Lacs/RD Congo) Aujourd’hui, pour arriver dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu : embarquez dans un petit avion qui se pose sur une route près d’un village et croisez les doigts pour ne pas vous faire prendre en otage par un groupe armé… Mais maintenant qu’exploiter les abondantes mines de la région est interdit et qu’un aérodrome est en construction, la situation peut changer.

     

    .

    lire la suite »


  • Kasoki Tembo l’un des pionniers de la radio en Rd Congo

  • Technicien, formateur et journaliste, Kasoki Tembo dirige une radio artisanale qui couvre Masisi, territoire enclavé de l’est de la RD Congo. Aidé par sa famille, ce passionné de technique informe, avec les moyens du bord, les populations qui ont difficilement accès aux médias.

     

     

    lire la suite »


REPORTAGES LA CRUCHE