CNPR

 

LE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET DES FINANCES DE LA CNPR INSPECTE  LE TRAVAIL DE BALISAGE DES ROUTES DE GOMA

En visite de travail à GOMA le Directeur Administratif et  des Finances de la CNPR  Blaise MBALIVOTO NYIVOTO  a visité le travail de balisage des routes  de la voirie urbaine  de GOMA. Accompagné par le  directeur provincial de la CNPR  Bienfait  MANEGABE,  le responsable  nationale  de la CNPR a  initié une descente sur le terrain pour évaluer le travail accompli par la CNPR  NORD-KIVU. Cette visite d’inspection a commencé par les ronds-points Terminus et s’est poursuivi sur les  axes ULPGL, Instigo,  Signers, Bon Voyage, avant de chuter  dans le territoire de Nyiragongo. Le  constant sur le terrain est que ces axes visités sont tous balisés  et quelque panneaux de signalisation sont placés aux bords des  routes. Le Directeur administratif et des finances de la CNPR se sont déclarés satisfaits du travail accompli par la direction provinciale de la CNPR. Pour sa part  Maître Bienfait   Manegabe  a annoncé  sa ferme détermination de poursuivre  le travail de balisage de tous  les axes routiers de GOMA « mon vœux le plus ardant est que toutes les routes  de  GOMA soient balisées  comme les arrêts bus,  les marquages au sol, les limites de vitesse  »
Après la visite d’inspection et son passage au  bureau de la CNPR Nyiragongo, le Directeur Général, s’est entretenu avec  les agents de la Commission Nationale des préventions routières  pour quelques orientations pour l’efficacité du travail déjà accompli.

 

JONAS BADERA

 

 

 

 

 



Désormais terrain omnisport pour les Athlètes en situation d'handicap

 

Nord-Kivu : Inauguration du premier terrain omnisport pour les athlètes

en situation de handicap


Goma (CICR) – A partir de ce Vendredi 10 mai 2019, les athlètes en situation de handicap pourront pratiquer leurs sports sur un terrain qui répond aux normes internationales dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cet ouvrage, le tout premier du genre dans la région, va être inauguré autour d’un match amical de basketball sur fauteuil roulant qui va opposer l’équipe nationale de la RDC à celle du Rwanda.

Les travaux de construction, qui ont duré 8 mois, ont été réalisés avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en étroite collaboration avec le Ministère Provincial des Sports du Nord-Kivu et le Comité National Paralympique Congolais.

« Nous sommes heureux d’avoir accompagné ce projet jusqu’au bout. La pratique du sport est essentielle pour le bien-être de toute personne, et vivre avec un handicap ne doit jamais consister une entrave », affirme Carlos Batallas, chef de Sous-délégation du CICR à Goma. « Nous espérons que cet espace, accessible et viable, permettra aux congolais  et congolaise en situation de handicap de vivre leur vie de façon normale, de mieux s’entrainer, voire de présenter leur pays à des compétitions internationales ».

Le nouveau terrain a une capacité d’accueil de plus de 250 personnes et dispose de deux vestiaires ainsi que d’un dépôt. Outre le basketball sur fauteuil roulant, plusieurs autres disciplines sportives  paralympiques y seront pratiquées parmi lesquelles le goal ball, le sitting volleyball, le tennis de table, le boccia et le para-badminton.

Le projet fait partie du programme de réadaptation physique du CICR, et qui vise à assister les personnes en situation de handicap à mieux s’intégrer au sein de leur société. En 2018, dans le Nord-Kivu, le CICR a pris en charge les soins de réadaptation physique de plus de 400 personnes devenues handicapées majoritairement à la suite des conflits armés dans la région.

Communication CICR/Goma

A lire aussi: Lettre ouverte des Organisations de la Société civile environementale et des Droits de l'homme, adressée au Président Yoheri Museveni de l'Ouganda et Félix Tshisekedi de la RDC

  • Notre devise : « lorsqu’on est mieux informé ont est épargné de certains dérives et l’on s’achemine tout droit vers un changement harmonieux »


    CONTACTS

    ARCHIVES