UNFPA: au chevet de 9 zones de santé du Nord kivu

Santé : Le Nord-Kivu réceptionne 10 tonnes de matériels médicaux, don de UNFPA

Cliqurez ici pour regarder la video

La province du Nord-Kivu a reçu 10 tonnes d’équipements et matériels médicaux, don des Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) réceptionnée par son excellence le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita.
La remise de ce don a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat dont l’honorable Seninga président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, son excellence Kakule Kanyere Moise ministre provincial de la santé et quelques membres du bureau de l’assemblée provincial ont pris part.
Ce don est mis en œuvre par l’UNFPA, financé par  la coopération italienne pour la restauration de la santé de la dignité des femmes qui souffrent de la fistule obstétricale et survivante des violences basées sur les genres à travers la réparation chirurgicale et psycho-sociale ainsi que la réinsertion socioéconomique dans 9 zones de santé réparties dans les territoires de : Rutshuru,  Lubero et Beni.
Les matériels remis sont composés des échographes, tables d’accouchement, tables d’examens gynécologiques, concentrateurs, couveuses et respirateurs, évalués à un coût de 130 000$.
Madame Elise Kakam cheffe de bureau  d’UNFPA zone Est a rendu un vibrant hommage à son Excellence le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l’Etat pour la couverture universelle de la santé pour la population, mais aussi pour son engagement et sa détermination  à éradiquer la maladie à virus Ebola et la pandémie de covid-19.Le ministre provincial de la santé remercie la coopération Italienne via UNFPA car le don aidera à soulager les femmes victimes des fistules obstétricale et des violences basé sur les genres.
Il a en outre exhorté aux prestataires de santé d’utiliser ces matériels d’une façon rationnelle.

Reportage réalisé par Asha NGANGA

A lire aussi:

45 formateurs capacité par l’UNFPA sur la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre



 

 

 

  • Notre devise : « lorsqu’on est mieux informé ont est épargné de certains dérives et l’on s’achemine tout droit vers un changement harmonieux »


    CONTACTS

    ARCHIVES