🇨🇩🚨 L’Empire Luba a été fondé par Kongolo Mwamba au 16e siècle en RDC🇨🇩.
Kalala Ilunga succède à Kongolo et construit une nouvelle capitale à Munzo.
C’est le deuxième Empire luba agrandi. Kalala a deux fils : Walefu et Tshibinda. Le dernier quittera son pays pour le pays Lunda à la fin du 16e siècle. Kasongo, un des petits-fils de Kalala, lui succède. Mais il doit affronter l’opposition de ses cinq fils qu’il neutralise les uns après les autres avant d’agrandir son empire. À partir du 18e siècle débutent des grandes conquêtes où les Luba affrontent les Songe. À la fin du 18e siècle, l’empire atteint son apogée sous le règne de Kumwimba Ngombe : il est étendu vers la Lualaba et le Lac Tanganyika.
L’empire, qui, au 17e siècle, s’étendait de la Bushimaïe jusqu’au nord de l’Angola et de la Lulua jusqu’au nord-est de la Zambie et du Haut-Katanga ; connaîtra un essor important en développant des contacts commerciaux avec les trafiquants d’esclaves portugais et arabes. Il déclinera vers le milieu du 19e siècle.
Plusieurs causes au déclin de l’empire ont été identifiées dès la période coloniale: les luttes de succession, l’infiltration dans le royaume de trafiquants arabo-swahili et luso-africains et la pénétration belge, responsable notamment de la révolte de Kasongo-Niembo. A partir 1897, Léopold II a rayé les chefferies de ce peuple de la carte.