17 3 minutes 4 ans

Télécharger PDF

Plus de 150 enfants ont eu l’occasion de participer à des activités artistiques en marge de la commémoration de la journée de l’enfant africain à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Le 12 juin dernier à l’hôpital CBCA Ndosho et ce 14 juin au centre pour handicapés Shirika la Umoja, le Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR) a organisé des séances de chants, poèmes, théâtre et dessins. Certaines de ces performances ont été exécutées par les enfants eux-mêmes qui, parmi eux, des blessés par arme et en situation de handicap, victimes de conflits armés à répétition dans la région.
« Par cet événement, nous avons voulu non seulement reconnaitre les droits de ces enfants mais surtout honorer leur résilience après les drames qu’ils ont vécus », a déclaré Carlos Batallas, chef de sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Goma. « Aujourd’hui, je n’ai pas vu des enfants malades devant moi mais des poètes, des chanteurs et des dessinateurs qui ne se laissent pas abattre par la maladie ». La journée de l’enfant africain, fêtée tous les 16 juin, a pour thème cette année : « l’action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant d’abord ». C’est pour rappeler les conséquences physique et psychologique que subissent les enfants lors des conflits armés et la nécessité d’une protection accrue.
Au Nord-Kivu, le CICR a plusieurs activités permettant de fournir une meilleure protection aux enfants. L’année dernière, 47 enfants ont été réunis avec leurs familles dont ils étaient séparés à la suite de conflits et plus de 500 enfants sortis des forces et groupes armés ont été sensibilisés entre autres sur les risques d’un nouveau recrutement.
Le CICR offre également un soutien psychosocial aux enfants victimes de violences ainsi que des soins chirurgicaux et de réadaptation physique aux blessés par arme.

Crédit Photos :Com. CICR.

Télécharger Communiqué de presse en PDF

Pour toutes informations complémentaires et programmation d’interviews sur place, contactez :
Wassy Kambale, agent communication CICR
Telephone: +243 817151830
E-mail: wkambalebahitirye@icrc.org

17 commentaires sur « Goma : la journée de l’enfant africain célébrée à travers des activités artistiques »

  1. Great blog here! Also your website loads up very fast! What host are
    you using? Can I get your affiliate link to your host?
    I wish my web site loaded up as fast as yours lol

  2. Ping : lasik
  3. Ping : lsm99live
  4. Ping : superkaya88
  5. Ping : moss berg

Les commentaires sont fermés.