La Croix-Rouge de la RDC à travers le comité provincial du Nord-Kivu a reçu le mardi 13 juin la visite de la Cheffe de Délégation pays de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant dans la salle Facelly du Secrétariat provincial.
Mme Mercy Muthee LAKER en mission de service à Goma, est venue s’entretenir avec le Président Marcel Muamba KALALA avant d’entamer les activités inscrites dans son agenda.
Les deux personnalités accompagnées du Secrétaire provincial de la CRDC et du n°1 de la FICR en province ont eu un entretien à hui clos.
Le mercredi 14 juin, la délégation CRRDC/NK, conduite par le coordinateur du Programme de Sécurité alimentaire en la personne de Jean Paul GENO, et celle de la FICR se sont rendues sur terrain afin de palper du doigt les réalisations sur terrain.
L’itinéraire emprunté les a conduits tour à tour au bureau territorial de la CRDC/Nyiragongo, au bureau du groupement de Kibati, au site des déplacés à l’EP Mujoga et au site des sinistrés de l’éruption volcanique à Kanyaruchinya.
Les actions de la Croix-Rouge parlent
Au bureau du groupement Kibati, les délégations ont été reçues par le secrétaire du chef entouré de trois autres chefs des villages.
Ces derniers parlant au nom de leurs communautés respectives ont clamé devant l’hôte de marque que les déplacés ont bénéficié à trois reprises des kits des vivres composés de 27 kg de riz, de 27 kg de farine de maïs, de 5 litres d’huile raffinée, de 70 gr de sel de table.
Et le nombre des ménages ayant bénéficié des vivres est de 5667. Or la taille conventionnelle d’un ménage varie autour de 5 personnes.
En outre, les chefs des villages ont-elles loué le savoir-faire de la Croix-Rouge. Lequel savoir-faire et la consistance de la quantité des vivres distribués ont valu à l’héritage d’Henry DUNANT le célèbre refrain « Croix-Rouge ni mugabo ». Mugabo signifiant « homme ». Cette appellation métaphorique compare la Croix-Rouge à un homme caractérisé par la force.
Après le bureau du groupement de Kibati, les deux délégations se sont rendues à l’Ecole primaire Mujoga où se trouvent certains ménages ayant bénéficié de vivres distribués par la Croix-Rouge.
Une femme a même esquissé des sacs vides sur lesquels était mentionné « USAID ».
D’où l’occasion de préciser que ces vivres sont acquis grâce au fond du peuple américain.
A Mujoga, les délégations ont fait face à un tableau sombre où les salles de classe servent de lieu d’apprentissage la journée et de chambre la nuit.
Les chefs des villages ainsi que les bénéficiaires ont fait savoir que les stocks étant épuisés, le besoin en vivres refait surface.
Hélas, même « la plus belle femme ne donne que ce qu’elle a ». Toutefois un plaidoyer sera fait dans le cluster de sécurité alimentaire afin que d’autres humanitaires prennent la relève.
Des abris provisoires qui résistent à l’épreuve du temps
Après l’école primaire Mujoga, les délégations ont visité les sites des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2022.
516 abris provisoires y ont été construits par la CR RDC avec l’appui de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
Une année après, ces abris dits « provisoires » tiennent bien et semblent y être pour longtemps vu la qualité des ouvrages. Ladite qualité a émerveillé Mme Mercy qui a reconnu, lors du debrief, le savoir-faire des volontaires de la CR RDC.
Aussi regrette-t-elle qu’une œuvre aussi importante et d’une telle qualité ne soit pas suffisamment médiatisée.
Signalons que la CR RDC par le biais du comité provincial du Nord-Kivu et la FICR ont déjà mené ensemble des opérations de grande envergure au Nord-Kivu. Et cette collaboration continue de produire des fruits qui s’écriront dans les annales.
A titre illustratif, des distributions sont programmées dans le site des déplacés à Kashaka/Mugunga dans les jours à venir où 5403 ménages bénéficieront de vivres.
Par Guillain LIFENDI BATAMBA