Dans le cadre la coopération et la mutualisation de force MONUSCO-FARDC face aux M23 appuyé par le Rwanda. Le commun le commandant ad intérim de la Force MONUSCO avec les FARDC ont effectué une visite d’inspection de troupe à SAKE afin de s’enquérir de la situation malgré le bombardement du M23 sur la cité de Sake.
Le Commandant des forces de la MONUSCO, se dit satisfait du déroulement des opérations militaires dans la zone de combats à Sake.
Il s’est confié à la presse le vendredi 23 février 2024 après sa visite d’inspection de troupe dans les alentours de la cité de Sake.
Le Général DIOUF Khar, commandant a.i de la Force Onusienne MONUSCO s’est confié à déclarer à notre micro : « D’abord, je tiens à dire que j’étais aujourd’hui à Sake où se déroulent les opérations depuis un certain temps, j’y étais pour m’enquérir des conditions de travail des soldats. Et je dois vous dire tout de suite ce que j’ai trouvé sur place. J’ai trouvé sur place des hommes qui sont en train d’exécuter une mission des Nations-Unies avec pour l’apport de la protection des populations. C’est qu’ils sont en train de faire avec toutes les valeurs militaires et avec un engagement sur place et il y a une résilience sur place et donc l’efficacité sur place. Cette mission des Nations-Unies avec d’autres partenaires les FARDC et d’autres composantes (SADEC etc.) dans un esprit de coopération, c’est un travail à faire face à un ennemi commun quelque en ses difficultés »
Retenons en passant que dans ce cadre la Force Onusienne travaille conjointement avec les FARDC pour stopper l’avancée des rebelles du M23 qui est soutenu par l’armée Rwandaise.
La Cruche Hebdo