0 3 minutes 8 mois

La société civile du groupement Bunyakiri en territoire d’Idjwi u Sud-Kivu invite le gouvernement congolais et le fonds social de la RDC à remettre officiellement les écoles construites dans les deux chefferies afin de permettre aux enfants d’étudier dans les bonnes conditions.

Espoir Nyakabingu Luc, président de cette structure citoyenne a au cours d’un entretien avec votre média la Cruche Hebdo- Co.Jo. Do ce vendredi 22 mars 2024, lance ce cri d’alarme après un constat selon lequel dans certaines écoles avec des classes parallèles, les enfants sont entassés ensemble dans une salle de classe comme des sardines, du coup, les conditions d’enseignement sont devenues déplorables.
Ces activistes de la société civile d’Idjwi disent ne pas comprendre comment les écoles ciblées et construites par le fonds social de la RDC il y a de cela deux ans, sont achevées, mais ne sont pas encore remises entre les mains des autorités locales afin de répondre à l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le territoire d’Idjwi !
Espoir Nyakabingu, note que les écoliers des classes dédoublées étudient difficilement et ne peuvent jamais bien comprendre les enseignements de leur encadreur avec d’autres conséquences sur leur santé. Il est également difficile pour un enseignant de bien enseigner des classes dépassants 20 élèves, car ceci a un impact négatif sur la qualité de l’enseignement aux apprenants. Il ajoute que le fonds social avait exigé aux responsables de certaines écoles de démolir leurs anciens bâtiments pour trouver un terrain suffisant à construire leurs nouvelles écoles.
D’autres sources nous ont confirmées que malgré la construction de ces infrastructures scolaires, la majorité ne pas encore doter des pupitres et autres équipements du bureau. Une situation similaire est observée à l’école primaire 2 Mukaba, construite il y a quelques mois dans le cadre du programme de 145 territoires de la RDC.

Richelieu BYAMANA