0 3 minutes 8 mois

Des autorités locales, hôteliers, acteurs de la société civile et des leaders locaux et des organisations du domaine de la protection et de la conservation de la nature, ont échangé sur les préalables du développement du secteur touristique à Idjwi, comment rendre ce secteur rentable et bénéfique à la population des chefferies Ntambuka et Rubenga.

Docteur Masoda Maurice, l’un des opérateurs touristiques et économiques du territoire d’Idjwi a pris l’initiative d’approcher le Directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, afin échanger sur les préalables qui entourent le développement du tourisme à Idjwi.

Une rencontre a été directement organisée en date du 04 mai, avec plusieurs personnalités pour réfléchir ensemble sur les initiatives à mettre en œuvre avec comme objectif de booster en avant le tourisme à Idjwi, qui est un business de luxe dans plusieurs pays du monde.

Présent à cette séance, Honoré Malingane, Directeur provincial de l’ICCN au Sud-Kivu, conseille les participants à identifier tous les attraits touristiques, les hôtels, restaurants, maisons de passage, sites culturels et folkloriques présents à Idjwi pour une cartographie à soumettre aux autorités provinciales et nationales. Toujours par ses conseils, les hôteliers d’Idjwi ont décidé de mettre en place un comité provisoire qui sera chargé de consulter les autres operateurs afin d’amorcer les démarches pour décrocher auprès du gouvernement congolais le document du proclame Idjwi comme site touristique, rendre disponible la carte touristique d’Idjwi par un cabinet reconnu au niveau mondial et, un documentaire qui vend le territoire d’Idjwi dans le domaine du tourisme.

Honoré Malingane, recommande aux participants et autorités locales à s’investir dans la protection de la faune et la flore qui surplombe le port public de Bugarula afin de protéger cette nature qui attire toute personne qui visite ce territoire.

L’administrateur de territoire et le chef de chefferie Rubenga ont aussi soutenu les démarches pour l’obtention de ces documents qui constituent la base du développement de ce secteur en faveurs des hôteliers et particuliers et des habitants d’Idjwi en général.

Masoda Maurice a était ainsi placé  a tête de ce comité provisoire afin de poursuivre les rencontres avec les autres intervenants du secteurs , mettre en place un comité définitif et lancer au finish le processus.

Richelieu BYAMANA