L’entité territoriale décentralisée, ETD Rubenga dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, vulgarise son plan de développement local dans les 33 villages qui composent cette entité.
Ce 08 juillet 2024, des habitants des villages Lweza, Kibanda, Kisheke et Lukonde dans le groupement Bugarula ont été réunis pour la vulgarisation de ce document qui reprend les besoins exprimés par la population.
Le chef de groupement interpelle les habitants sur le civisme fiscal pour la maximisation des recettes de la chefferie afin d’exécuter les besoins prioritaires inscrits dans le PDL. Il interpelle aussi les habitants de ces villages sur l’entretien de leurs routes pour le désenclavement du groupement Bugarula. Fiddy Katchu, receveur comptable de la chefferie Rubenga, interpelle à son tour les assujettis pour la mobilisation des recettes.
“Nous avons ici la nomenclature des taxes et impôts pour le compte de notre chefferie pour cette année. Je vais vous voir expliquer ce que vous devez payer. Si la chefferie n’arrive pas à mobiliser plus de moyens, et donc, tous les besoins exprimés dans ce document n’auront pas de réponses concrètes”, explique Fiddy Katchu.
Moïse Kasi, un habitant de Lukonde, suggère aux gestionnaires de la chefferie Rubenga de renforcer ces séances afin de renforcer les échanges entre les gouvernants et les gouvernés.
Le plan de développement local de la chefferie Rubenga a reçu l’avis de conformité par le gouverneur de province du Sud-Kivu depuis fin mai 2024.
Il sera exécuté grâce aux recettes propres de la chefferie, à l’appui des partenaires techniques et financiers et aux rétrocessions des gouvernements de Kinshasa et du Sud-Kivu.
Richelieu BYAMANA