0 5 minutes 2 mois
Dans la grande salle de conférences de la Croix-Rouge du Congo , des journalistes en plein exercice de simulation des gestes qui sauvent .

Alors que la région Est de la RD Congo fait face à une instabilité socio-sécuritaire, imposant une certaine ligne de conduite aux journalistes, la Croix Rouge de la RD Congo, vient de former une vingtaine d’entre eux sur les notions les plus complètes en secourisme. Permettant ainsi, à ces professionnelles des médias de se sécuriser davantage tout en étant aussi capable d’apporter les premiers secours à d’autres personnes victimes et ou en situation de détresse.
Les notions sur le secourisme, les premiers secours d’urgence, les techniques de protection, les gestes qui sauvent, les modes de transport, …autant des riches enseignements dont vient de bénéficier durant une dizaine de jour plus de vingt journalistes de Goma. En la grande salle de la Croix Rouge de la RD Congo, l’occasion était aussi belle et le moment propice pour cette formation de secouriste et sur le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
‘’Je ne savais absolument rien du tout du secourisme’’, ont avoué ses journalistes bénéficiaires de cette idoine formation. Et l’un autre de préciser, ‘’C’est une énorme opportunité nous offerte par notre partenaire la CR et qui nous rend à ce jour capable d’apporter aussi bien et d’une manière urgente, une assistance à toute personne se trouvant en situation de détresse, accidenté, naufragé, blessé, …’’.
La théorie et la pratique
Dans cette partie pratique le clou de la formation, magistralement offerte par M. Jean Claude Ntahotuye, plusieurs exercices pratiques ont ponctué chaque module. Des riches enseignements qui ont tournés dans un premier temps autour des quatre étapes essentielles pour porter secours. Il s’agit d’abord de sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées, d’apprécier l’état de la victime, d’alerter en demandant de l’aide et enfin, effectuer les gestes de premiers secours. Des gestes parmi lesquels, arrêt de l’hémorragie, la position latérale de sécurité, le transport. Autant des riches notions qui transforment des journalistes en véritables secouristes.
En plus de cette formation pratique offerte par l’un des grands formateurs des volontaires de la Croix-Rouge au Congo, M. Guillan Lifendi Batamba, le responsable de la Division de la Communication à la Croix Rouge provinciale du Nord-Kivu, a tout au long de cette formation, administré d’une manière pédagogique, des riches notions théoriques en plus de celles pratiques. Il s’est ainsi plus appesanti sur l’historique du Mouvement de la Croix-Rouge crée par Henry Dunant le 25 mai 1863, témoin de la bataille de Solferino, ses principes fondamentaux dont la neutralité, l’humanité, l’impartialité, le volontariat, l’universalité, … qui doivent guider toute action du mouvement. Il a en outre rappelé les composantes du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), le Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (la Fédération internationale) et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.


En fin de s’assurer du niveau de compréhension des journalistes formés, un jury d’évaluation a été organisé à la fin de la formation sous la supervision des formateurs Jean Claude Ntahotuye et Guillan Lifendi. Lors de ce jury – sanctionné par un brevet national de secouriste-, aussi coriace à la dimension de la formation reçue, les journalistes ont eu droit à un examen théorique avant de passer à la pratique à la grande satisfaction de récipiendaires visiblement avide de se familiariser avec le terrain et porter haut les valeurs cardinales du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. ‘’Nous prendrons désormais rendez-vous avec les coordinations locales dans nos quartiers afin d’actualiser régulièrement les enseignements appris’’, ont promis tout enthousiasmés les lauréats de cette formation tant souhaitée.
Patient Ndoole