0 4 minutes 1 mois

Des vivres et non vivres, ustensiles de cuisine, ration alimentaire, …ont été distribués par la coordination provinciale de la Croix Rouge. En tout plus de 3500 ménages des déplacés de guerre venus des territoires de Rutshuru et de Lubero, ont eu droit en cette moitié du mois de novembre 2024, à cette assistance, salutaire pour ces familles qui ont tout abandonné afin de préserver leur vie.
Ce sont des articles ménagers essentiels (casseroles, couvertures, des nattes, des pagnes, cuillers, des gobelets, des savons médicaux monganga, des cuvettes, des bâches 4x5m, des couteaux de cuisine, des louches de table et des moustiquaires) que cette coordination provinciale vient de distribués à 3746 ménages.
Constituées des déplacés venus du territoire de Rutshuru et de celui de Lubero en sa partie sud fuyant la guerre entre les Fardc et les rebelles du M23, plus de 24500 personnes, ont eu un ouf de soulagement. ‘’nous pouvons respirer, explique Joachim Malyasasa, déplacé venu de Vitshumbi joint au téléphone. Et d’ajouter ‘’il a fallu que la Croix Rouge prenne à cœur notre souffrance afin que nous recevions ces articles de ménage, très utiles pour nos familles’’.
Dans le cadre de ce projet Réponse rapide au Choc humanitaire financé par l’Unicef, chaque ménage en plus des articles ménagers, a eu droit à un kit wash. ‘’C’est juste afin de les permettre de se mettre à l’abri des diverses maladies dont celles liées aux mains salles’’, affirme Guylain Lifendi, le chargé de communication au sein de la Coordination provinciale de la Croix Rouge.
Il s’agit entre autres des bidons, seau de 20l, des barres de savons de lessives, d’un kit hygiène pour femme. Mais aussi des matériels de construction (marteaux, pioches, bèches, clous, manches pour bèches, manches pour pioches, …).
Ils sont là depuis des mois et d’autres plus anciens depuis plus d’une année, loin de leurs villages, contraints par manque de moyens de composer avec une difficile vie de galère. ‘’C’est horrible comme vie que nous menons ici. Le peu d’assistance que nous recevons et rarement d’ailleurs, reste très insuffisant pour nouer les deux bouts du mois’’, raconte la veuve Anastasia Kamanda, la soixantaine, venue de Kinyandoni avec sa fille et ses six petits fils et filles.
Face à ses dures conditions de vie, en plus des articles de ménages distribués en partenariat avec l’Unicef, la Croix Rouge coordination provinciale du Nord-Kivu, a du 10 au 16 novembre, procédée à la distribution des vivres y compris à plus de 2163 ménages. Cette activité, s’inscrit dans le cadre du projet de sécurité alimentaire dénommé ‘’Faim Zéro’’, appuyé par la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge financé par l’USAID.
Patient Ndoole