11 6 minutes 3 ans

La situation sécuritaire confuse à Pinga, cette situation est consécutive aux affrontements de NDC-R. En dépit d’une accalmie observée, la situation reste tendue entre les deux fractions NDC-R. Les forces armées de la République du Congo presque absent passivement cette situation à cause du petit nombre de ses effectifs et la contrainte géographiques du milieu. Plusieurs personnes fuient dans la brousse où ils vivent dans une précarité humanitaire.

Plusieurs sources médiatiques ont rapporté les affrontements dans la localité de Pinga du lundi dernier et cet affrontement opposait les combattants de Bwira et Guidon. Les FARDC serait intervenu dans ce combat a indiqué nos confrères de Radio okapi. D’autres sources à Pinga signale qu’à Pinga qu’il n’y a pas eu l’intervention des militaires FARDC basés à Pinga, car il serait difficile aux forces gouvernementale de s’y opposer pour des raisons peut être tactique. Tout d’abord les éléments des FARDC déployés à Pinga sont en sous- nombre ensuite elles sont entre les positions belligérante et d’autres groupes armés le cas de Pinga est éloquent.

Tenez, le quartier Général des FARDC à Nkasa et Kailenge sont presque côte à côte de celle de Guidon non loin de là, Bwira est à Kalembe et Kitshanga. Devant cette recrudescence de conflit armé des notables hausse le ton de détresse : « le NDC-R doit d’abord cesser les accrochages et rejoindre les processus de démobilisation tel qu’édicté par le chef de l’état, car le conflit entre ces deux est à la base cause l’insécurité dans la zone, » Aujourd’hui, la majorité de la population évaluée à 90% sont en brousse fuyant le combat à répétions entre Guidon et Bwira. En dépit de l’arrêt des combats, la situation sécuritaire reste volatile, car à tout moment ça peut exploser.

Que de famille en débandade en brousse !
C’est depuis plusieurs années que la situation sécuritaire de Walikale notamment la localité de Pinga reste toujours alarmante. C’est à la scission du groupe armé NDC-R que la sécurité dans cette zone va de mal en pire : « Des familles entières sont en débandade à cause des affrontements entre le deux factions de NDC-R, Bwira et Guidon, il faut qu’ils déposent des armes, car on ne peut pas rester éternellement dans la brousse », Déclaration de Willy Mishiki dans un communiqué : « je demande à Guidon et Bwira de cesser immédiatement les hostilités qu’ils puissent libérer toutes les localités qu’ils occupent et se mettre à la disposition de l’armée Nationale,  aujourd’hui à Walikale la population réclame la présence policière et militaire 90% du territoire de Walikale est dégarni des éléments de la police et celle de l’armé moins encore l’administration publique raison plus laquelle ces groupe armé règne en maître », regrette Willy Mishiki chef de localité de Bana Buhini groupement Ihana.

Quid de la reddition de NDC-R aille Bwira ?
L’opinion s’interroge sur l’intervention de NDC-R aille Bwira qui s’était rendu aux FARDC il y a un mois, pourtant ils étaient censés être au centre de cantonnement à Rumangabo, mais sur le terrain ils ont attaqué les positions de Guidon.
Cet imbroglio ne rassure pas et laisse la population dans l’émoi. Pour les observateurs qui s’intéressent à la situation qui se passe à Pinga  avec la présence d’un groupe armé bien structuré, bien équipé. La reddition pro Bwira aux FARDC était l’arbre qui cachait la forêt. Les indices d’un doute méthodique ont plané lors de cette reddition spectaculaire avec à son sein 950 éléments avec 90 armes ! « Quelle farce de Didon, comment on peut me faire croire que cent miliciens se servait d’une arme ? Je l’avais dit ça c’est le début du commencement et voilà le spectacle est prêt dans moins de deux mois » il y anguille sous roche : « Les forces armé doivent faire attention, qu’elle ne perd pas la vue que ces miliciens cantonné à Rumangabo l’on fait peut-être pour se réorganiser pour revenir à la case du départ, je reste dans ma soif de voir l’aboutissement heureux.»

 Face à l’enclavement, Pinga la réalité sur le terrain se présente comme un triangle de la mort. Godon occupe une partie de Pinga et Bwira une autre, les FARDC sont entre le NDC-R Guidon et Bwira et de l’autre les Nyarura, APCL, FDLR. Ça serait un suicide ou un sacrifice de la population si la force armée de la République Démocratique du Congo tenterait une quelconque opération dans ce contexte, plusieurs personnes sont dispersées dans la brousse et de nombreuses familles sont séparées à cause des affrontements récurrents. Des notable de Walikale demande aux autorités civiles et militaires : « nous demandons aux FARDC de renforcer les unités à Walikale, car on a constaté que partout il n’y a pas de présence militaire solide c’est là où les groupes armé imposent leur loi. Nous sollicitons en outre un processus de réinsertion et d’intégration dans l’armée nationale comme dans la police »

11 commentaires sur « La Barbouze de Nduma defense of Congo crée l’imbroglio sécuritaire à Pinga et ses environs »

  1. Ping : sex tre em
  2. Ping : pk789

Les commentaires sont fermés.