

Deuxièmement, le Conseil de sécurité doit imposer des sanctions ciblées notamment, des gels des avoirs, des interdictions de voyager pour la structure de commandement des Forces de défense rwandaise, ainsi que les décideurs politiques qui sont responsables de cette agression, y compris ceux qui prétendent ne pas savoir où se trouvent leurs propres troupes. Il y a des milliers de soldats rwandais qui dirigent des opérations du M23 dans notre pays. Alors que le président du Rwanda se contente d’affirmer : je ne sais pas. Mais vous les membres du Conseil vous savez, nous savons tous sur les survivants qui ont dû enterrer 4000 corps à Goma (…) Le Conseil de sécurité doit imposer une interdiction totale depuis le Rwanda notamment, du coltan et de l’or pour mettre fin au pillage de nos ressources », « Le Conseil de sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des déclarations. Il est appelé à faire respecter les principes qui définissent cette institution : la paix, la sécurité. Le respect du droit international et universel s’applique à tous, même s’il faut aspirer à des solutions africaines, on ne peut pas rester les bras croisés lorsque des civils sont tués. Ce n’est pas la solution et c’est en tout cas pas une solution africaine », a déclaré mercredi, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

“Nous réitérons qu’il y a urgence à prendre des mesures. Nous exigeons une action immédiate. Le Conseil de sécurité doit tout d’abord exiger que le Rwanda cesse les hostilités. Il faut exiger le retrait des troupes rwandaises du territoire de RDC”, a-t-elle ajouté.
“Je voudrais exprimer mes condoléances aux victimes de la République démocratique du Congo. Nos condoléances aux soldats de l’ONU et de la SADC qui ont été tués. La Russie condamne l’occupation de la RDC et appelle au retrait du M23 des zones occupées. Le Rwanda doit cesser de soutenir le M23”, a déclaré le représentant de la Russie, lors de son intervention mercredi au Conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
“Il n’y a pas de solution militaire à cette crise. Il faut réintégrer le processus de Luanda”, a-t-il ajouté.
La France à l’ONU
M23 doit cesser son offensive et se retirer
Les forces armées rwandaises doivent se retirer
La France condamne les attaques contre la Monusco
Pas de solution militaire au conflit. Priorité au dialogue
Le Conseil de sécurité doit porter une réponse à la hauteur de la situation
« Combien de fois devons-nous nous réunir pour discuter du cycle prévisible des violences ? Depuis des mois, nous avons vu constamment le M23 et le Rwanda ignorer le cessez-le-feu et conquérir des territoires sous de faux prétextes. Les États-Unis sont prêts à œuvrer avec les membres du Conseil pour imposer des sanctions », (USA)