20 5 minutes 3 ans

« Déjà 2 219 parcelles sont distribuées aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo ».

2 219 sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai 2021 vivant dans le camp des déplacés à l’EP KAYEMBE, ils ont  tous bénéficié des parcelles gratuitement. C’est la famille du présidant  honoraire et sénateur à vie Joseph BABILA qui a cédé 100hectare à morceler au profit des déplacés pour compatir avec ce dernier, car leurs maisons étaient englouties par la lave de NYIRAGONGO. 

C’est après la certification et la validation des parcelles dans la cité portant le nom de Marie Olive LEMBE KABILA la surnommé  MAMA WA ROHO. Situé au nord de Goma à une dizaine de kilomètre dans la localité KABAYA  en territoire de Nyiragongo. Cette opération consistait à certifier et valider l’octroi des parcelles aux sinistrés de l’éruption du volcan NYIRAGONGO  vivant dans le site de l’EP KAYEMBE.

Tous les chefs des villages et notable ainsi que les responsable des déplacés ont apposé leur signature sur les procès-verbaux de cette validation de listes des personnes qui pourront bénéficier des parcelles gratuites. Retenons que cette validation était supervisée par le coordonnateur National de l’ONG Initiative Plus Olive Lembe KABILA IPOLK  en sigle Naason KUBUYA NDOOLE : « Nous avons voulu certifier des listes, on voulait préciser ici que tous les sinistrés de l’éruption volcanique ne sont pas éligibles. Il y a eu des critères pour que quelqu’un soit bénéficiaire de ces parcelles. », Il a précise en outre : « ceux qui étaient concernés sont des personnes dont leurs parcelles avaient été engloutie dans la lave de l’éruption », poursuivant l’entretien cette occasion, il éclaire la lanterne quant à ce : « même si pour certain leurs parcelles étaient englouties, lors de l’enregistrement nous exigions les documents parcellaires » A précisé Naason KUBUYA NDOOLE.

Quand la promesse devient réalité

Retenons que sur le 100 hectares qui ont été morcelés dont le résultat vient de produire 2508 parcelles : « sur ce nombre 2219 sinistrés ont eu la grâce de recevoir de parcelle gratuitement, le 289 parcelles restant serviront pour des espaces des infrastructures publiques », Rien n’est fait au hasard, tout est bien tracée comme l’a confié à la presse le Coordonnateur Nationale d’IPOLK : « Tous ceux qui sont inscrite sur ces listes, ce sont des vrais sinistrés il n y  avait pas d’infiltrés comme le font entendre certain détracteurs » appuyé par les chefs de villages l’un d’eux s’exprime : « Ceux-là, sont des véritables sinistré de l’éruption volcanique, ces listes avaient été élaborées par des chefs des villages touchés dans le groupement de MUNIGI, je confirme que ce sont des listes certifier par le secrétariat général des affaires humanitaires ».

Adhésion populaire et accroche

C’était lors d’une visite d’assistance aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo le  21 mai 2021 que Marie Olive LEMBE KABILA avait dévoilé en public aux sinistrés de l’éruption la surprise que la famille du président honorer de la République Démocratique du Congo avait réservé aux victimes de l’éruption.  C’était un matin que l’ex première dame avait surpris la foule lorsqu’elle avait annoncé l’octroi d’une concession de 100 hectares aux sinistrés ayant perdu tout le bien même leurs maisons. Quelques mois plus tard la parole s’est concrétisé en acte c’est tout un quartier bien loti avec des  Rues bien tracés portant de nom emblématique pour les immortaliser.  Nous sommes dans le territoire de Nyiragongo 2219 familles ont été enregistrées, chacun aura une parcelle répondant aux normes urbanistiques. Pendant que de personnes pessimistes passent leurs temps à épiloguer, IPOLK avait déjà dressé des listes affichées sur bâches placarder à l’entrée du site de sinistré de l’EP KAYEMBE où le concernés passent pour vérifier. C’est une première sans bousculade les bénéficiaires passe pour se situer et présenter leurs gratitudes à la famille de Joseph KABILA et dire Merci à Marie Olive LEMBE KABILA présidente Nationale d’Initiative plus Olive LEMBE KABILA IPOLK en sigle pour ce geste charitable.

Alain WANDIMOYI   

20 commentaires sur « Et la Promesse de Marie Olive Lembe Kabila devient une réalité »

  1. Ping : sahabatqq
  2. I used to be recommended this website by way of my cousin.
    I am no longer certain whether or not this publish is written by
    him as no one else realize such exact approximately my difficulty.

    You’re wonderful! Thank you!

  3. These results suggested that there is a subgroup of patients at good prognosis that apparently do not benefit from adjuvant chemotherapy best price 1mg finasteride 2008 National Leptospirosis Surveillance Report by the WHO FAO OIE Collaborating Centre for Reference and Research on leptospirosis

  4. Ping : LSM99

Les commentaires sont fermés.