Le phénomène enfant de la rue prend de l’ampleur à Goma, Plusieurs enfants dont l’âge varie de 10 à 17ans sont visibles dans la ville de Goma. Regroupé en cartel selon l’âge et l’intérêt. Plusieurs facteurs sont à la base de ce phénomène en ville de Goma. Nous citons la persistance de la guerre qui a baissé le tissue économique qui impacte sur le panier de la ménagère, la délinquance juvénile notamment.
Au travers nos reportages comme ce mercredi 28 février2023 nous nous sommes approchés de certains parmi eux. Ces derniers avancent plusieurs raisons qui l’avaient poussé à quitter le toit familial, parmi lequel : les conflits entre parents, la maltraitance de marâtre envers les enfants, les divorces et la discrimination.
Ils sont nombreux çà et là dans certains coins de la ville de Goma, ces enfants en conflit avec la famille reconnaissent qu’ils traversent de moments difficiles, dans la rue mais sont obligés de se battre pour leur survie. Ils sont visibles dans tous les carrefours, en train de mendier et d’autres pour chiper et lorsqu’ils sont attrapés ils subissent la rigueur de la justice populaire.
Pourquoi ont-ils quitté leur famille ?
Ces enfants qui passent leur journée en train de quémander et se droguer, disent avoir été victime de certains abus qui les ont poussés de fuir leur famille.
Ils se disent prêt à y retourner et de reprendre les études comme d’autres enfants, si leurs familles le permettent et surtout, d’autres attendent l’assistance des organisations dans le domaine d’encadrement d’enfant qui reçoit le soutien extérieur.
À noter, que le nombre de ces enfants vivant dans la rue monte chaque jour. Il est difficile de connaitre leur nombre. Retenons que la recrudescent de la guerre causée par M23 est la goutte qui est venue déborder le vase ! le nombre d’enfants vivant dans la rue ne fait qu’accroitre en ville de Goma et leur survie en dépend. Pendant la journée ils ont à la quête de quoi mettre sous la dent et la nuit à leurs titres sorts, ils passent des nuits à la belle étoile sous les intempéries de toutes sortes.
Ornella WAMUNGU LITUKA
23 commentaires sur « Focus sur le phénomène enfants de la rue dite MAYIBOBO à Goma. »
Les commentaires sont fermés.