Plus de 27 000 personnes ont abandonné leurs habitations dans plusieurs agglomérations des groupements Buzi et Mbinga-Nord suite a l’activisme du M23.
La société civile forces vives du territoire de Kalehe qui nous livre ces statistiques ce vendredi 24 janvier 2025, affirme que des milliers de familles ont pris fuite depuis le depuis de cette semaine.
“Depuis la prise de certains recoins du territoire de Kalehe par le M23 , un déplacement de la population s’observe dans les différents villages, les déplacés reste sans aucune assistance.
La société civile de Kalehe demande au gouvernement et aux organisations humanitaires de venir en aide à cette population qui la majorité passe la nuit à la belle étoile” alerte Prince Chiririmbo, président de la société civile de Kalehe.
Où sont venus ces habitants ?
Les grandes agglomérations dans les groupements Buzi et Mbinga-Nord se sont vidées de sa population depuis la percée de rebelles du M23 dans la province du Sud-Kivu.
Ces grandes agglomérations sont Minova, Kalungu, Numbi, Shanje, Karango, Kiniezire, Mukwidja et Nyabibwe.
“La société civile demande au gouvernement congolais d’assurer une bonne prise en charge de nos voyants combattants” ajoute-t-il.
Prince Chiririmbo précise que ces déplacés sont actuellement répertoriés à Mabula, Kabale , Chigera, Murambi, Mushenyi, Ishovu, Ihoka, Munanira, Bulungu, Musinga, Muhongoza, Cibanha, Ihusi et Kalehe Centre.
Richelieu BYAMANA