Pendant cinq jours, 300 jeunes entrepreneurs sélections dans les trois groupements de la chefferie Rubenga en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu viennent de bénéficier des connaissances sur la transformation des produits agricoles et la fabrication de savons grâce à l’Association pour le Développement Economique et Social, ADESO en sigle.
Ces jeunes de Kihumba, Bunyakiri et Bugarula ont été outillés les uns dans la filière pâtisserie, transformation du jus d’ananas, transformation de la pâte d’arachide et d’autres dans la filière de savonnerie, nous confirme Addy Kulemba, chargé du volet entrepreneuriat au sein de l’organisation ADESO.
Une nouvelle valeur ajoutée dans le vécu quotidien des jeunes accompagnés par cette structure.
“Nous avons appris et avons produire nous mêmes le pain, galette, du jus d’ananas et la pâte d’arachide. C’est une première dans notre vie ici et espérons qu’après nous allons le faire maintenant dans nos villages. Certains produits que les habitants cherchaient dans les villes de Goma et Bukavu seront maintenant disponibles chez nous. Merci à ADESO pour cette formation qui va nous aider à devenir entrepreneur et contribuer au développement de nos groupement ” explique Tantine Nakaranga du groupement Bunyakiri.
Ces jeunes vont en suite bénéficier de la part de ADESO des subventions pour lancer leurs activités choisies, chaque groupe selon les outils inscrits dans leurs business plan, ajoute Addy Kulemba.
La même source précise qu’un mécanisme de suivi sera mis sur pied afin de se rassurer que les subventions et matériels dotés aux jeunes entrepreneurs seront pérenniser.
Ces activités sont exécutées grâce au projet d’appui à la relance économique et la création des emplois en faveur des jeunes et des femmes dans la chefferie Rubenga, territoire d’Idjwi. Il est exécuté par ADESO via le financement de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, DDC en sigle.
Richelieu BYAMANA