0 3 minutes 2 ans
Quatre présidents de clubs d’écoute de la Radio Obuguma viennent de bénéficier des téléphones Android par la Direction de cette chaîne communautaire pour une bonne récolte et envoie des informations à la rédaction centrale de la Radio.
Ces points focaux et autres membres déjà formés sur le fonctionnement d’un radio club, son importance et ses missions vis-à-vis de la Radio et aussi sur les notions de base sur la récolte, traitement et diffusion de l’information vont alors renforcer et améliorer leur production du journal au travers ses téléphones qui répondent aux exigences de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
Des éléments sonores récoltés sur terrain, les images et leurs enregistrements audios, seront désormais envoyés par WhatsApp à la rédaction centrale de la Radio pour traitement et diffusion pendant le journal hebdomadaire dit “journal de Radios Clubs” de la Radio Obuguma.
Robert Baritonda, président de club d’écoute de Buyumbu et point focal du groupement Kihumba, félicite la direction de la Radio Obuguma pour avoir répondu à l’un de leurs besoins tout en promettant de travailler avec abnégation en faveur des auditeurs et de toute la communauté.
La Radio Communautaire d’Idjwi Obuguma, RCI-Obguma  en sigle compte 33 clubs d’écoute dissimulés dans les 33 villages de la chefferie Rubenga, hormis d’autres clubs d’écoute implantés dans la chefferie Ntambuka et Buhavu dans le territoire de Kalehe.
Ces clubs servent de pont entre la Radio et ses auditeurs. Ils contribuent à la sensibilisation et formation de la population sur *les questions de gouvernance locale,la promotion de la paix et le développement durable* comme ligne éditoriale de la Radio Obuguma.
La remise de ces téléphones rentre dans l’exécution du projet d’appui à la Radio Obuguma pour la promotion de la bonne gouvernance en chefferie Rubenga, territoire d’idjwi phase transitoire d’un an.
Ce projet est exécuté en partenariat avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF en sigle et financé par la coopération Suisse, DDC.
Richelieu BYAMANA