0 3 minutes 6 mois

Les infrastructures routières de la chefferie Rubenga dans le territoire d’Idjwi à l’Est de la RDC, connaissent une amélioration significative grâce à la coopération Suisse via l’Association pour le Développement Economique et Social, ADESO en sigle.

Le tronçon Bugarula-Maganga est l’une des routes de dessertes agricoles de la chefferie Rubenga et qui mène jusqu’au lac Kivu. Sur ce coin du flanc Est, le gouvernement congolais avait envisagé y ériger un poste frontalier avec le Rwanda, un projet non encore réalisé pourtant important dans le renforcement du commerce transfontalier et l’économie locale.

Grâce à un projet financé par la DCC, cette route de déserte agricole de 4 kilomètres est réhabilitée et facilite la circulation des personnes et leurs biens jusqu’au centre de consommation et d’évacuation pour les grandes villes.
Au cours de son antretien avec votre media ce jeudi 16 mai 2024, Chance Habimana Lwagera, président du conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi, félicite la directeur du développement et de la coopération Suisse pour son soutien à la population d’Idjwi et à ADESO d’avoir exécuté ce projet avec abnégation.
“On ne parle pas développement sans route, nous félicitons la DDC et ADESO pour ce travail important en faveur de la population. Deux gros ponts très importants ont été construits sur cette route. Nous demandons à toute la population et les autorités locales à protéger ces acquis pour les générations actuelles et futures à travers les travaux d’entretien manuel car car le partenaire financier ne sera pas avec nous infiniment ” conseille-t-il.

Toujours avec la coopération Suisse, ADESO rehabilite le tronçon routier Bugarula-Katonda, long de plus de onze kilomètres. Cet autre tronçon est important pour la chefferie Rubenga en particulier et le territoire d’Idjwi en général car le premier grand marché de la chefferie est implanté à Kishenyi où des petits commerçants vendent leurs produits.

Richelieu BYAMANA