0 3 minutes 8 mois

Une troisième édition du concours scientifique dénommée « tempête du cerveau » est lancée ce mardi 30 avril 2024 en faveur des élèves de 48 écoles du territoire d’Idjwi garce à l’Association des Handicapés Intégrés aux Droits, AHID en sigle.

24 écoles de la chefferie Rubenga et 24 autres de la chefferie Ntambuka ont été ciblées par les organisateurs du tournoi afin de s’affronter dans ce chalenge et pousser les élèves et les enseignants à des recherches plus approfondies.

Raphael Masudi, coordonnateur de cette structure indique que les deux premières phases ont été plus satisfaisantes et ont permis aux responsables de l’association de lancer la troisième compétition afin de susciter et habituer les élèves à lire davantage et suivre l’actualité au niveau local, provincial, national et international.

« Les deux premières éditions ont produits de bons fruits et des témoignages de la part des chefs d’établissements scolaires, les élèves, autorités de sous-divisions d’Idjwi et du ministère de l’éducation en province du Sud-Kivu et cela nous a motivés pour réorganiser une troisième compétition. Nous voulons contribuer à l’amélioration de l’éducation et assoir le gout de la recherche dans les élèves » précise Raphael Masudi.

Cette cérémonie a été couronnée par deux matchs entre élèves de quatre institutions invitées pendant le lancement officiel de cette compétition. Il s’agit de l’institut Kaboneke qui a affronté l’institut Kahule et l’institut Bugarula contre l’institut Bukumbi. Après publication des résultats de ce deux matchs pr l’équipe du jury, Kahule et BUgarula ont été sacrées équipes championnes de ces deux matchs d’ouverture.

Apres la phase éliminatoire entre les écoles de chaque chefferie, les instituts qualifiés seront appelés à s’affronter jusqu’en finale entre une école de la chefferie Ntambuka et l’autre de la chefferie Rubenga.

Raphael Masudi pense aussi que cette compétition est un vecteur de l’union et de la cohésion sociale entre les habitants de deux chefferies du territoire d’Idjwi et qui doivent vivre ensemble dans la paix et l’unité. Il invite les personnes de bonne volonté, les organisations et le gouvernement à soutenir cette initiative qui promeut un avenir meilleur des jeunes congolais.

La « tempête du cerveau » est lancée sous le thème « investir dans l’éducation et l’entrepreneuriat de la jeunesse ».

Richelieu BYAMANA