0 2 minutes 1 mois

Idjwi: OBAPG-RDC dénonce l’exploitation des enfants dans les carrières de sables

Le mouvement citoyen OBAPG-RDC (Observatoire des Actions Parlementaires et Gouvernance en RDC) noyau de la chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, dénonce l’exploitation des enfants dans les carrières de sables, malgré l’existence des lois qui protègent cette catégorie de la population en RDC.

Bienfait Shamavu, membre de ce mouvement citoyen lors de son entretien avec votre media ce mercredi 04 septembre 2024, regrette de constater des enfants sont utilisés dans les activités économiques en cette periode où ils doivent être à l’école pour leur éducation pour préparer la vie future.
Il se dit choqué de ces pratiques contraires à la législation en vigueur pour les enfants en République Démocratique du Congo.
“OBAPG-RDC met en garde contre toute personne qui continue à utiliser les enfants dans l’exploitation du sable à Idjwi. Je profite aussi à Interpeller les parents afin de retirer leurs enfants qui sont dans les sites d’exploitation du sable et les renvoyer à l’école pour une éducation qui pourra les garantir une vie meilleure dans l’avenir ” Insiste-t-il.

Contacté à ce sujet, Charles Muhara, président d’une structure regroupant les dockers du sable, rejette en bloc ces allégations et confirme que son association la loi sur la protection des enfants.

Richelieu BYAMANA