0 3 minutes 3 semaines

Le lancement officiel de la deuxième phase du programme Participation Citoyenne et la Prévention des Conflits (PCPC) a eu lieu à Bugarula ce mercr iledi 25 septembre 2024 en présence de la délégation de la Coopération Suisse, les autorités locales, les membres de comités villageois de développement et ceux de la société civile.

Cet ambitieux programme a comme objectif, le renforcement de la cohésion sociale, la prévention des conflits, la protection des droits fondamentaux et la participation des citoyens à la gouvernance locale afin d’améliorer la redevabilité des gouvernants et la capacité de l’État à répondre aux besoins prioritaires de la population en matière de gouvernance.

Pour la chefferie Rubenga en territoire d’Idjwi, 6 organisations sont chargées de mettre en œuvre ce projet à travers leurs projets spécifiques chacune selon son paquet et domaine d’intervention.

Pour la société civile locale, les activités telles que présentées par ces organisations, sont d’une importance capitale pour la population.

“C’est programme avec ses objectifs et activités présentées, vient répondre au souhait de la chefferie Rubenga de voir sa population cultivée l’esprit participatif à la planification et la mobilisation budgétaire par le payement de taxes mais surtout à la chefferie de rendre compte” se réjouis Didier Muliri, président de la société civile en chefferie Rubenga.

Thomas Jenatsch, Directeur de la coopération suisse en RDC, émet le vœu de voir une tâche d’huile dans les communautés bénéficiaires malgré la complexité du domaine gouvernance.
“Maintenant on ouvre cette deuxième phase avec possibilité d’avoir une troisième car la bonne gouvernance ne jamais réussie à 100%. C’est un travail de tous les jours. C’est comme dans un bon couple, il y a pas la paix pour toujours, il faut toujours dialoguer. Donc il faut un dialogue permanent dans les communautés et dans les chefferies ” Explique le parton de la DDC en RDC.

Les territoires de Walungu, Idjwi,Kalehe, Kabare, Uvira et les villes de Bukavu et Uvira sont concernés par ce programme.

Richelieu BYAMANA