Quelle arme pour stopper la colère de la nature ?
Un langage simple pour des conséquences désastreuses. Les grosses pierres en lieu et place des maisons, les personnes et leurs biens à Kalehe/Bushushu et Nyamukubi. Comme qui dirait, que les grosses pierres ont occupé les places des maisons.
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas ?
C’est depuis le 04 mai 2023 qu’il y a eu catastrophe naturelle à KALEHE, précisément à Nyamukubi et Bushushu , plus de 500 corps sans vie retrouvés et enterrés ,et plus de 5000 disparus . Nyamukubi et Bushushu sont deux villages séparés l’un et autre par une distance d’environ 7km, sur la RN2 Bukavu-Goma. Ils ont à l’Est le lac kivu et à l’Ouest la chaine des montagnes de MITUMBA.
Selon les témoignages sur place tout est parti d’une pluie qui semblait habituelle. Vers 16h30’-17h00 de ce jeudi-là 04 mai 2023, jour de foire (marché périodique) à Nyamukubi , Il a commencé à pleuvoir comme de coutume, et rien de mal n’était soupçonné à l’horizon. Quand soudain la dame nature a montré sa vraie face et sa mission de ce jour-là. Tout à coup il y eut comme de grands bruits venus des hauts plateaux, et tout a changé. Les deux rivières qui traversent le centre de Nyamukubi ont débordé de leurs lits. Les grandes eaux torrentielles qui venaient de grandes montagnes surplombant Nyamukubi se sont déversées,créant ainsi des inondztions et des éboulements des terres . Les grosses pierres se font rouler comme de petits papiers, pour détruire tout sur leurs passages.
Là c’était le centre commercial, il y avait une forte concentration de la population, avec toutes les activités économiques. Boutiques, magasins, entrepôt, salle polyvalente, marché, 4 minis centrales hydroélectriques, 2 écoles primaires et 1 école secondaire 1 mosquée , des gros véhicules FUSO ,plus d’une dizaines des motos et beaucoup d’autres dégâts matériels.
Tous ceux qui étaient dans leurs maisons, ceux qui étaient au marché venus des plusieurs endroits et qui s’étaient retrouvés aux mauvais endroits au mauvais moment tous ont été emportés par les eaux, les uns dans des décombres et les autres submergés dans le lac kivu. A bushushu comme à Nyamukubi et dans les hauts plateaux 90% des familles ont été touchées d’une manière ou d’une autre. les dégâts sont énormes ; Des pertes en vies humaines, en bien matériels, des champs et des récoltes ravagés, institution sanitaires, des Guets Houses, etc…
A Bushushu comme à Nyamukubi tout se passaient au même moment. Dans moins de 3heures, les grosses pierres venaient de remplacer, les personnes et les infrastructures. Les endroits en forte concentration des populations sont transformés en des lieux rocailleusement déserts. NYAMUKUBI était le deuxième centre commercial du territoire de KKALEHE après MINOVA, mais aujourd’hui c’est un carré des grosses pierres qui ont arraché la vie aux habitants.
Quand la nature se fâche aucune arme ne peut l’arrêter,… Sauf la protection de l’environnement.
PT Joshua
Une réflexion sur “ Kalehe: Quand la nature décharge sa colère sur l’humanité, ça s’appelle la catastrophe naturelle ”
Les commentaires sont fermés.