Evaluation anticipative sur la prochaine coulée de la boue du volcan Mikeno dans le groupement kibumba
Dans le cadre du programme de financement des risques de catastrophes et pour répondre à une problématique qui est celle d’anticiper les risques de catastrophes. Une évaluation participative est réalisée à Kibumba Territoire de Nyiragongo en vue d’anticiper la prochaine coulée de la boue et les torrents d’eau du volcan éteint Mikeno. Le 17 Mars 2022, une équipe de MIDEFEHOPS se rend sur terrain pour récolter les données auprès des Leaders locaux
Le groupement Kibumba est située sur la route nationale RN2 à 29 km au nord Goma , en province du Nord Kivu à 1958 m d’altitude , à 3km de la frontière RDC-Rwanda avec au Nord-Est le mont Mikeno dans le Parc National des VIRUNGA. Le mont Mikeno qui est un volcan éteint des montagnes des Virunga en République démocratique du Congo, culminant à 4 437 mètres d’altitude, il s’agit du deuxième plus haut sommet de la chaîne et du treizième du continent africain. Il doit son nom, qui signifie « pauvre », qui découle de ses pentes qui les rend inhabitables pour l’homme. Elles abritent en revanche quelques-uns des derniers gorilles des montagnes.
Eteint depuis plusieurs années, le volcan Mikeno est devenu l’instrument exécutant direct du changement climatique. Avant les années 2000 vers 1999, le Mont Mikeno faisait sortir de torrents d’eau, « la situation était bien contrôlée, car on connaissait la fréquence de cette catastrophe naturelle. A partir de Mois de janvier jusqu’ Avril le Mont Mikeno faisait couler une grande quantité d’eau, les canaux étaient bien tracés, et on y plantait des arbres tout autour et on se réservait de faire les champs dans ces espaces à cette période » a déclaré Monsieur Justin Muzerwa l’un des notables de Kibumba. « Mais à partir des années 2000 suite au changement climatique la situation a changé, c’est devenue incontrôlable avec comme conséquence énormes, les champs et récoltes ravagés, des élevages emportés et même des pertes en vies humaines » a-t-il ajouté.
Le mont Mikeno est devenu un monstre qui surprend tout le monde.
A part les torrents d’eau et en lieu et place des laves volcaniques , le Volcan éteint Mikeno crache une coulée de boue; le 15 mai 2010, entre minuit et 1 heure du matin les villages de Kabindi, Kibiriga , Rutovu, kiroje , sont couverts d’une boue épaisse de plus de 1 m de hauteur , en pleine nuit, la population est surprise , Bilan : 45 personnes sont mortes 32 retrouvées et 13 portées disparues, des champs ravagés, 232 maisons détruites. Selon la Protection civile congolaise, le phénomène a été observé dans la zone en 1952, sans faire de victimes, ni de dégâts matériels.
Quelles prévisions mise en place localement pour réduire ce risque de catastrophe ?
« Jusque-là, il y a aucune prévision, faute de moyens » a déclaré monsieur Furaha KIRIBUSHAMA chef de groupement de Kibumba, « Nous n’avons aucune capacité de prévenir ou d’anticiper ce risque de catastrophe, nous n’avons aucun plan de contingence au niveau locale, nous ne faisons que subir des conséquences de plein fouet » a-t-il ajouté. Le mot Mikeno pour le moment ne présente aucune alerte ou aucun signe pour annoncer une possible coulée de la boue et des torrents d’eau ; il est imprévisible.
En janvier 2022, le Mont Mikeno a encore fait parler de lui en crachant de l’eau en grand débit, emportant de grosses pierres, environ neuf villages sont touchés , notamment HEHU, RANGIRA, KIROJE, RUTOVU, KABINDI, KINGARAME, RULIMBA et BURAMBO avec des dégât énormes plus de deux cent hectares des champs ravagés , des élevages emportés, « Nous ne savons plus comment nous comporter face à ce catastrophe naturel, maintenant que nos champs sont ravagés nous n’avons plus rien comme ressource , nous sommes en proie de la famine et du chômage » a dit Monsieur HEHU chef notable de la localité du même nom.
D’où viennent ces eaux violentes qui débordent dans des champs ?
Le mont Mikeno s’élève à 4 437 mètres d’altitude, son sommet est la plupart de fois couvertes de neiges. Suite au phénomène du changement climatique, « une forte chaleur fait fondre les glaces, soit c’est l’eau qui coule en abondance , et déborde de partout , coulant de la montagne à un grand débit en faisant rouler des grosses pierres, soit c’est l’eau qui se créer une ouverture dans la montagne faisant sortir une partie de terre qui se mélange , alors là c’est une grande coulée de la boue qui descend de la montagne en grande vitesse pour ainsi embraser les villages environnants » a fait savoir Monsieur Justin MUZERWA
Quels sont les difficultés dans la gestion des catastrophes à Kibumba ?
A part la coulée de la boue, et les torrents d’eau ,le groupement Kibumba fait face à plusieurs autres catastrophes naturelles, dont celui des érosions et des glissement des terres qui détruisent les routes et emportent les ponts des dessertes agricoles rendant ainsi difficile les activités champêtres dont l’agriculture est la principale ressource économique du territoire de Nyiragongo en général et Kibumba en particulier. Dans le cadre du projet innovation de HUB RDC , financé par START NETWORK mise en œuvre par MIDEFEHOPS , une étude est en train d’être faite pour relever les difficultés dans la gestion des risques de catastrophes naturelles en vue d’élaborer un plan de contingence et anticiper la prochaine coulée de la boue du Mont Mikeno, afin de définir les actions garantissant que les personnes en risque peuvent être protégées par des mesures d’atténuation préparatoire dans la période d’alerte.
Il y a-t-il des ressources disponibles pour palier à cette menace ?
A kibumba il n’y a pour le moment aucune ressource disponible, il y a quelques années, un pluviomètre a été installé dans zone par l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) pour contrôler le Volcan Nyiragongo, Nyamulagira, Karisimbi et Mikeno, mais pendant la période de la guerre , cet appareil a été emporté par les rebelles, dès lors il n’y a plus rien comme système de contrôle . Les autorités locales en appelle au gouvernement pour une action urgente et aux ONGs de faire le plaidoyer pour qu’une réponse soit trouvée et un plan de contingence soit monté en fin d’avoir ne fus ce qu’un plan d’évacuation. Depuis la coulée de la boue de mai 2010, dans les 4 villages les plus touchés le long du Parc National des Virunga (PNVi), les populations ont déjà réoccupé les mêmes places où la boue coulait, ce qui est un danger permanent, surtout qu’on ne connait pas à quel moment la prochaine coulée de la boue.
Josué Poshombili
34 commentaires sur « Kibumba: Le volcan éteint Mikeno , un monstre à plusieurs têtes dans la gestion des risques des catastrophes naturelles »
Les commentaires sont fermés.
Heya i’m for the first time here. I found this board and I
find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you helped me.
Incredible! This blog looks exactly like my old one!
It’s on a completely different subject but it has
pretty much the same page layout and design. Great choice of colors!
Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for?
you made blogging look easy. The overall look of your web site is excellent,
let alone the content!
If you would like to get much from this piece of writing then you
have to apply such strategies to your won web site.
Pretty nice post. I simply stumbled upon your
weblog and wanted to say that I have truly loved
surfing around your blog posts. In any case I will be subscribing to your rss feed and
I am hoping you write once more very soon!
Hey! I realize this is somewhat off-topic however I needed to ask.
Does managing a well-established blog like yours require a massive amount work?
I am brand new to writing a blog but I do
write in my journal every day. I’d like to start a blog so
I will be able to share my personal experience and feelings online.
Please let me know if you have any kind of recommendations or tips
for brand new aspiring blog owners. Thankyou!
hello!,I love your writing very much! share we communicate more about
your post on AOL? I need an expert on this space to unravel my problem.
May be that is you! Looking forward to look you.
Everyone loves what you guys tend to be up too.
This type of clever work and reporting! Keep up the superb works guys I’ve included you
guys to our blogroll.
I truly love your website.. Pleasant colors
& theme. Did you develop this site yourself?
Please reply back as I’m trying to create my very own site and want to know where you got this from or just what the theme is named.
Thanks!
Generally I do not learn post on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to
check out and do so! Your writing style has been surprised me.
Thanks, quite nice post.
Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew
where I could find a captcha plugin for my comment form?
I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?
Thanks a lot!
Hi there, every time i used to check webpage posts here early in the daylight, because i like to learn more and more.
Thank you for sharing your thoughts. I truly appreciate your
efforts and I am waiting for your next write ups thank you once again.
You can certainly see your expertise in the article you
write. The world hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid
to mention how they believe. Always go after your
heart.
Hi, I do think this is a great site. I stumbledupon it 😉 I will revisit once again since i have book
marked it. Money and freedom is the greatest way to change, may you be
rich and continue to guide other people.
I blog quite often and I truly thank you for your content.
This article has truly peaked my interest. I will take a note
of your blog and keep checking for new information about once a week.
I opted in for your RSS feed too.
I quite like looking through an article that can make men and
women think. Also, thank you for allowing for me to comment!
Just desire to say your article is as astounding.
The clearness in your post is simply spectacular and i can assume you are an expert
on this subject. Fine with your permission let me to grab
your RSS feed to keep up to date with forthcoming post.
Thanks a million and please carry on the gratifying work.
It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy.
I have read this post and if I could I want to suggest you few interesting
things or tips. Maybe you could write next articles referring to this article.
I desire to read more things about it!
Tremendous things here. I’m very glad to peer your post. Thank you a lot and I’m taking a look ahead to contact you.
Will you kindly drop me a e-mail?
I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it
up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back in the future.
Cheers
Hello, i read your blog from time to time and i own a
similar one and i was just wondering if you get a lot of spam feedback?
If so how do you protect against it, any plugin or anything you can recommend?
I get so much lately it’s driving me crazy so any support is
very much appreciated.
A fascinating discussion is definitely worth comment.
I do think that you should write more on this issue, it may not be a taboo matter but usually folks don’t speak about these issues.
To the next! Best wishes!!
I was curious if you ever thought of changing the layout of your blog?
Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
Youve got an awful lot of text for only having one or 2 images.
Maybe you could space it out better?
Useful information. Fortunate me I discovered your site by chance,
and I am shocked why this twist of fate did not happened earlier!
I bookmarked it.
Bass Japanese
coffee shop ambience
Hello my family member! I want to say that this article is amazing, great written and come with almost all vital infos.
I would like to see more posts like this .
I like the valuable info you provide in your articles. I’ll
bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite certain I will learn many new stuff right
here! Good luck for the next!