🇨🇩 Yangambi (Tshopo, RDC), cité construite de toutes pièces par les Belges dans les années 1930 sur les terres des Turumbu, où la recherche agronomique était mise à profit de la productivité des plantations d’exportation (palmier à huile, hévéa, café, cacao). A l’époque l’un des plus importants centres de recherche sur l’agriculture tropicale au monde.
Colons, commerçants et agronomes belges sont partis, restent des bâtiments décrépis et des usines à l’arrêt. La piscine et le cinéma sont vides. Les courts de tennis ont disparus sous les herbes. On trouve même dans un sous-sol une ancienne piste de bowling. Et les traces d’un parquet de danse foulé par Léopold III et Baudouin.
Un arrière-goût d’apocalypse où flottent des traces d’une ‘opulence’ passée que regrettent étrangement souvent les gens d’ici. Nostalgie d’un temps qu’ils n’ont pas forcément vécu.
La vie continue entre les décombres. Mais avec une économie de plantation qui se perpétue, des conflits fonciers hérités de l’accaparement des terres, et une réserve de biosphère (crée en 1939) qui ne plaît pas à la population. Mais où les chimpanzés et les buffles reviennent timidement, semble-t-il.