Au terme du régime des sanctions, contrairement la République Démocratique du Congo n’est pas sous embargo. Elle a le droit d’acheter les armes de tout le calibre de son choix, cette mesure d’embargo concerne les groupes armés. Si l’on soumet la RDC à informer la commission sur l’achat des armes de petit calibre pour retracer le parcours des armes car on accuserait certains officiers des Forces Armées de la RDC d’alimenter les groupes armés qui pullulent dans la partie orientale du pays.
La lecture et la compréhension de cette mesure à provoquer un mécontentement au sein de la classe politique et de la société civile de la République Démocratique du Congo. Du coup, plusieurs manifestations populaires avaient été organisées aux tours de ce sujet. Devant le contexte que traverse la RDC dans sa partie orientale cette désinformation fragilise la confiance de la population face aux autorités, mais également à tous ses partenaires notamment la MONUSCO.
L’annonce de la mesure d’annonce de l’achat d’armes en dépit de l’esprit de cette mesure d’annonce l’achat d’armes de petit calibre, on peut comprendre que cet imbroglio fait planer le doute sur une manipulation qui profiterait aux intérêts obscurs surtout devant le contexte de l’occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23.
Ballet diplomatique pour éclairer l’opinion
Au cours d’une visite diplomatique, l’ambassadeur de France, Bruno Aubert, a affirmé que la RDC a le droit d’acheter tous les armements qu’elle souhaite se procurer, à l’issue des échanges, samedi à Kinshasa, entre une délégation de la Commission de défense et de sécurité du Parlement français, conduite par son président, le député Thomas Gassilloud, et le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga.
Selon Agence Congolaise de presse (ACP), donnant la position de la France qui soutient la RDC dans sa plaidoirie pour l’achat d’armements, le diplomate français a déclaré : « La RDC n’est pas sous embargo et, au terme du régime des sanctions, elle a le droit d’acheter tous les armements qu’elle souhaite avoir ». Selon l’ambassadeur Bruno Aubert, ce régime des sanctions concerne les groupes armés illégaux, d’où l’obligation de retracer le parcours des armes qu’ils utilisent. Selon la même source, le député Thomas Gassilloud, qu’accompagnait également l’attaché militaire de la France en RDC, a dit avoir fait le point avec le ministre de la Défense nationale de la RDC sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation des militaires congolais par des instructeurs français.
Quid des échanges interparlementaires ?
La délégation parlementaire française a en outre, informé au ministre Congolaise de la défense sur des échanges interparlementaires qui ont eu lieu avec la commission de défense du Parlement de la RDC, sur la manière dont les deux commissions doivent travailler pour améliorer les outils de défense dans le cadre de la coopération militaire entre Paris et Kinshasa.
Ils ont également évoqué l’évaluation du plan de retrait progressif de la MONUSCO. Dans le même cadre, le ministre congolais de la défense et des anciens combattants avait à son tour échangé avec le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Khassim Diagne, sur les domaines de coopération entre le ministère de la Défense et la Mission des Nations Unies déployé en RDC, en cette période de transition pour le retrait progressif de la MONUSCO.
Vous conviendriez de noter que leurs discussions ont tourné autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où l’on observe une prolifération de groupe armé et la population est victime des atrocités de ces derniers. Lors de ces échanges plusieurs autres point d’ordre politique et de la sécurité régionale ont également été abordés au cours de leurs échanges diplomatiques.
Le cruche Hebdo
27 commentaires sur « La RDC n’est pas sous embargo, elle a le droit d’acheter tous les armements qu’elle souhaite à qui profite la désinformation ? »
Les commentaires sont fermés.
wvXTxSVlchdjB
tadalafil generic vs cialis Acupuncture may be considered for the treatment of hot flashes in people who ve had breast cancer 5