36 6 minutes 3 ans

La rumba supplantée par la musique est-africaine

(Syfia Grands Lacs/Rd Congo) Las de la rumba, jugée monotone et légère, les habitants de Goma se ruent sur la musique venue d’Afrique de l’Est, plus calme et éducative, plus proche d’eux culturellement.

Dans le centre de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, à l’est de la Rd Congo, de gros baffles en devanture des magasins de disques passent à longueur de journée des morceaux de musique est-africaine. Des badauds s’agglutinent devant le petit écran d’une boutique, le regard happé par un clip de musique tanzanienne. Qu’un morceau de ce style passe dans une boîte de nuit de Goma et la piste de danse est pleine à craquer.
La musique venue d’Afrique de l’Est est arrivée dans la région depuis quelques années pour finir par s’imposer, par sa douce cadence, proche du zouk et du tempérament des gens de l’Est de la RDC. Les gomatraciens ne se reconnaissent plus dans les danses et l’attitude sur scène des artistes de rumba congolaise. “Certains ont des accoutrements bizarres et immoraux. Ce n’est pas bon pour l’éducation de nos enfants”, regrette Raphaël Byemba, un mélomane adepte de la rumba congolaise. “Le public se plaint des polémiques qu’ils lancent dans leurs chansons“, ajoute une commerçante de Goma, faisant allusion aux morceaux qui font l’apologie des politiciens et des hommes d’affaires.
Les thèmes abordés par la musique est-africaine, tels le sida, le mariage ou le travail, viennent combler les attentes d’un public déçu par la légèreté des messages véhiculés par les artistes de leur pays  dont le rythme saccadé, parfois agressif et exécuté par de nombreux instruments, a pris le pas sur le message éducatif. Les anciens succès étaient remplis de savoir vivre, abordant l’éducation, le respect de la femme et des anciens. “Nos chansons sont aujourd’hui focalisées sur l’amour. Elles sont trop longues et atteignent parfois jusqu’à 13 minutes. La notion de fond nous échappe et nous restons focalisés sur la forme“, analyse Mac El Sambo, dans un élan d’autocritique. “Nos musiciens sont devenus monotones”, déplore Raphaël Byemba.Le fait que la musique est-africaine, tanzanienne, ougandaise, kenyane, soit chantée en swahili, première langue parlée à l’Est de la RDC, finit de ravir sa place à la musique venue de Kinshasa, chantée en lingala, la langue parlée à l’Ouest. “Le lingala qu’utilisent les musiciens congolais est presque méconnu à l’Est”, explique Mac El Sambo, un musicien de Goma.

Rumba délaissée

????????????????????????????????????

À Goma, depuis près de trois ans et l’arrivée de cette  musique qui plaît tant, les magasins de musique qui poussent comme des champignons font le plein de ces airs importés“Les gens n’achètent plus beaucoup de rumba actuellement et nous ne réapprovisionnons plus nos stocks dans ce sens car nous n’arrivons plus à les écouler…“, explique une commerçante de Goma, se réjouissant cependant de l’essor des musiques des pays voisins qui lui a permis de relancer ses affaires.
Certains artistes locaux tentent d’adapter leur musique aux attentes de la population. “Je joue ‘ma rumba’ en solo et en swahili, pour essayer de redorer l’image de la rumba congolaise”, déclare Tosh Mambu, un musicien. D’autres se lancent carrément dans la musique est-africaine : “Je préfère chanter des morceaux qui plaisent”, ironiseun musicien local. Cependant, les nombreux groupes locaux qui s’étaient formés pour reprendre les tubes produits à Kinshasa disparaissent l’un après l’autre, et se plaignent du peu d’appui qu’ils reçoivent de la part des groupes et des stars de la capitale  qu’ils aident pourtant à promouvoir. “Les musiciens de la capitale ne regardent pas à l’Est lorsqu’ils recrutent pour leur groupe”, se plaint Tosh Mambu. Née dans les années 50 et première musique africaine à s’être imposée dans le monde entier, la rumba congolaise est en train d’être supplantée. “Nous devons évoluer. La rumba à vieilli, laissons place à d’autres genres”, indique lucide, Magloire Paluku, musicien compositeur. À Goma, hormis les week-ends où les rythmes chauds et déhanchements assurés attirent encore quelques anciens fans, la musique de l’ouest n’a plus la cote.

Par Alain Wandimoyi

36 commentaires sur « La rumba supplantée par la musique est-africaine »

  1. Everything is very open with a very clear clarification of the challenges.
    It was really informative. Your site is extremely helpful.
    Thanks for sharing!

  2. Hello there, You have done a fantastic job.
    I’ll certainly digg it and personally recommend
    to my friends. I’m confident they will be benefited
    from this website.

  3. Definitely believe that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the web the easiest thing to be aware
    of. I say to you, I certainly get irked while
    people think about worries that they just do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

  4. I have to thank you for the efforts you’ve put in penning this site.
    I’m hoping to check out the same high-grade content by you in the future as well.

    In truth, your creative writing abilities has encouraged
    me to get my own website now 😉

  5. I know this site offers quality based content and extra material, is there any other website which gives these kinds of data in quality?

  6. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It
    positively useful and it has helped me out loads. I hope to contribute & help different customers like
    its aided me. Great job.

  7. Helpful information. Lucky me I discovered your site unintentionally, and I
    am stunned why this accident did not came about earlier!
    I bookmarked it.

  8. Thank you for any other informative website.
    Where else may just I am getting that type of information written in such
    a perfect means? I have a venture that I’m just now working on, and
    I’ve been on the look out for such info.

  9. I was recommended this web site by my cousin. I am not sure whether
    this post is written by him as nobody else know such detailed about
    my problem. You are amazing! Thanks!

  10. I just like the valuable info you provide in your articles.
    I will bookmark your weblog and take a look at again right here frequently.
    I’m quite certain I will be told many new stuff right right here!
    Best of luck for the next!

  11. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that “perfect balance” between user friendliness and visual
    appearance. I must say you have done a awesome job with this.

    In addition, the blog loads extremely quick
    for me on Internet explorer. Outstanding Blog!

  12. After I originally commented I appear to have clicked on the -Notify me
    when new comments are added- checkbox and from now on whenever a
    comment is added I recieve four emails with the exact
    same comment. Perhaps there is a means you can remove me from
    that service? Appreciate it!

  13. Great post. I was checking constantly this blog
    and I’m impressed! Extremely helpful information specially the
    last part 🙂 I care for such info a lot. I was
    seeking this particular information for a long time. Thank you and
    good luck.

  14. Ping : balidwipa.com
  15. Wang Shengxiao shook beat saber weight loss his head fat burn weight loss pill jilo What To Eat To Lose Weight In 2 Weeks vigorously, he beat saber weight loss confirmed again and again fat burn weight loss pill jilo that he did beat saber weight loss not drink, and then weight gainer pills at walmart he said blankly What evidence Qin Weibai buy cialis online safely

  16. Ping : 티비위키
  17. Ping : y2mate

Les commentaires sont fermés.