Abandonnés pendant plusieurs mois à cause de la décomposition très avancée, les camionneurs et autres utilisateurs de la route nationale numéro deux reliant Bukavu KAMITUGA ont eu de sérieux problèmes. Malgré quelques efforts remarquables de réparations de secours pour traverser. Le pont ZALYA était déjà un danger pour les utilisateurs. À la suite du cri d’alarme de la société civile de KAMITUGA, la voirie vient d’envoyer des techniciens pour réparer ce pont d’intérêt national. La population de KAMITUGA ne cache pas qu’elle est satisfaite.
La circulation routière sur la RN2 entre BUKAVU -KAMITUGA est réduite pour faciliter la construction du pont ZALYA. C’est le directeur provincial de l’office des routes qui l’a annoncé le mardi 27 septembre 2022 lors d’une interview à la Cruche Hebdo. Ce pont était déjà dans un état de délabrement très avancé, malgré les efforts dirigés par la synergie des associations de MWENGA qui y effectuaient des travaux de réparation. Ce pont représentait un danger pour ses usagers puisqu’un certain nombre de véhicules étaient bloqués à l’entrée et à la sortie de ce pont. La circulation entre le territoire de la MWENGA et la ville de KAMITUGA a été interrompue. C’est pourquoi il était nécessaire de réparer ce pont, car il était déjà un lourd fardeau pour la population face aux conséquences, y compris la hausse des prix.
La surcharge de véhicule est à l’origine de la destruction de ce pont : « Les camionneurs et la compagnie aurifère transportent dans leurs camions des tonnes d’excès en traversant le pont. » signale un habitant.
À la suite du cri de la société civile, la direction Provinciale de l’office des routes a envoyé les techniciens à KAMITUGA le mardi 26 septembre pour commencer les travaux.
Retenons en passant que la suspension du trafic sur cet axe permettra d’effectuer les travaux de manière fluide et dans un délai raisonnable.
Pour la population bénéficiaire de KAMITUGA : « pour nous, c’est un sentiment de joie, car ça faisait plus de deux ans que ce Pont était dans un mauvais état. Ceci nous causait beaucoup de préjudice notamment la hausse de prix des produits manufacturés en provenance de Bukavu. Il était aussi difficile pour nous d’écouler nos productions », indique un habitant. Non seulement préjudiciable à la population, le mauvais état de ce pont ne permettait plus La société chinoise (ORC) orientale ressources Congo qui exploite les minerais dans le territoire de MWENGA de bien travailler.
Ces travaux de réhabilitation sont financés par l’entreprise chinoise Oriental Ressources Congo ORC en sigle et exécutés par l’office des routes. Il convient de noter que sur ce même axe d’autres ponts sont en état de délabrement très avancé. Il faudrait aussi le remettre en état pour que les trafics soit fluide sur cet axe de la RN2.
Bejamin MULOBA
15 commentaires sur « La suspension de la circulation sur l’axe KAMITUGA RN2 afin de réhabiliter le pont ZALYA est un soulagement. »
Les commentaires sont fermés.