Ils étaient une quarantaine des participants venus de l’Ouganda, de la RD Congo et du Rwanda pour se joindre aux consultants de Kilima Nyika de la Tanzanie. Tous venus pour contribuer à l’élaboration du plan stratégique 2024 – 2034 de la GVTC « Greater Virunga Transboundary Collaboration ». Des éminents professeurs des universités de l’ Ouganda et du Rwanda au coté des responsables pays de WWF et PICG, des experts de l’ ICCN, UWA, RDB et ceux des organisations environnementales dont le Cadre de Concertation Communautaire pour la Protection des Virunga., CACOPVi représenté par son membre le Réseau des Médias pour le Développement REMED étaient présents.
Cette planification se déroule pendant qu’il s’observe une certaine méfiance entre les Etats membres de la GVTC suite à la guerre FARDC – M23. Malheureusement, cette guerre se passe dans le Parc National des Virunga où les populations et les écosystèmes du PNVi payent les conséquences a dit le secrétaire de la chefferie du Bwisha Monsieur Anicet NZAMVURA autorisé par le Gouverneur militaire du Nord Kivu, le Général Chirimwami pour participer à ces travaux. Monsieur Kitenge Matshimba Gabriel Roger Adjoint technique et scientifique de l’ ICCN accompagné de Maitre MBIYA DONAT Avocat conseil à la Direction Générale de l’ ICCN Assistant du DGA de l’ ICCN « nous devons voir clair dans cette histoire de GVTC, nos frères ougandais et Rwandais jouissent des avantages de Virunga plus que nous , la RDC, chez eux tout marche, le tourisme et les affaires pendant que chez nous c’est la guerre . Ce plan de 10 ans devra mettre l’accent sur la paix dans le Virunga et mettre en place un cadre inclusif de suivi de mise en œuvre de ce plan. »
« Le secrétariat de GVTC n’est pas propriétaire de ce plan , c’est vous partenaires qui le mettez en œuvre. Contribuez donc activement à son élaboration » a dit Dr Seguya le Secrétaire Exécutif de la GVTC. Regroupé en quatre groupes selon les piliers sur lesquels ce plan stratégique de dix ans 2024-2034 se fonde, les participants , pendant deux jours, du 21 au 22 novembre 2023 à l’ hôtel Hill View de Gisenyi ( Rubavu) au Rwanda ont analysé le contexte, révisé la vision, la mission, les objectifs et proposé des stratégies de mise en œuvre de ce plan.
De son côté, Jean Baptiste KIYANA du CACOPVi « Nous devons chercher l’adhésion de tous les acteurs du paysage à ce plan. D’où la communication de masse du type Medias for dialogue de la Benevolencija Grands Lacs couplée avec le renforcement de la dynamique communautaire qui renforce l’engagement communautaire devront servir des stratégies clé. Ici, le CACOPVi vous offre l’expérience du Réseau des Médias pour le Développement REMED. » pour renchérir, le Gouverneur de Kisoro /Ouganda BIZIMANA Abel a invité les participants à mettre l’accent sur l’homme « nous ne sommes venus ici défendre les arbres et les animaux seulement. Je suis gouverneur élu par la population, cette population c’est elle qui conserve et protège le Virunga. Elle doit jouir des bénéfices des Virunga pour son bien-être. Jean Baptiste a rappelé que les accords ou conventions formels sont signés par les Etats ou Gouvernement alors qu’en RDC nous sommes dans une situation où des espaces des Virunga échappent au contrôle du Gouvernement et en même temps la déforestation en grande échelle et braconnage s’accentuent par des hommes armés taxé des « hors la loi » pensons donc aux stratégies alternatives suggérées par CACOPVi du type « Appel de Genève » avec comme possibilité de voir les communautés qui cohabitent avec les rebelles ou milices imposer des règles de conservation et protection des écosystèmes du PNVi à ces « hors la loi ». Ce plan devra en tenir compte.
Avant la clôture des travaux par le Gouverneur, Monsieur Paul Harrison de Kilimanyika de Tanzanie a invité les participants à lui faire part de tout ce qu’il pense être utile pour ce plan avant sans publication.