🔴 #RDC 🇨🇩 Le TSHUKUDU , Cet engin en bois qui tire ses origines dans les années 1970 est devenu un symbole même de la ville de Goma dans la province du Nord Kivu. Fabriqué en bois et mesurant en moyenne deux mètres de long, il est constitué de deux roues, celle de devant plus grande que celle de derrière.
Il peut transporter même jusqu’à 500 kgs de charge. N’ayant pas de moteur, il est conduit ou poussé par la force humaine d’où la nécessité de la robustesse du Tshukudeur (personne qui conduit le TSHUKUDU).
Dans la ville de Goma et ses environs ils sont aujourd’hui plus de 5000 Tshukudu qui facilitent le transport des marchandises et à des prix raisonnables. Le TSHUKUDU constitue aussi une grande activité pour ces milliers de jeunes sans emploi qui arrivent à s’organiser avec les revenus journaliers pouvant atteindre même les 10 dollars américains par jour. Plusieurs jeunes du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu en majorité Tshukudeur arrivent à s’organiser au travers cette activité. Beaucoup d’entre eux sont arrivés même à se doter des maisons d’habitation dans les périphéries de la ville de Goma sur base de ce métier dont l’investissement de départ est estimé à seulement 150 dollars américains l’engin et qui ne nécessite pas assez d’entretien.
C’est tout de même un travail pas facile et qui demande en plus de la force physique, une certaine technicité de la part du conducteur car les TSHUKUDU empruntent les mêmes routes que les engins motorisés dans la ville de Goma.
Signalons qu’un monument est même dédié au TSHUKUDU dans le centre ville de Goma ” Le célèbre Rond-point TSHUKUDU”…