21 5 minutes 4 ans

Pendant une visite d’inspection des opérations Sokola2 Sud Kivu, le commandant de la 33ème Région militaire vient de rehausser le moral des troupes engagées sur les terrains également aux communautés en déplacements à cause des opérations contre les groupes armés. Les FARDC sont déterminées à stabiliser et pacifier cette région militaire contre l’activisme des groupes armés qui tentent d’occuper certains villages.

Lors d’une visite effectuée à Minembwe pour l’inspection de troupe et réconfort de la population de cette localité du territoire de Fizi au Sud Kivu, ceci après la dernière intervention des FARDC contre les Maϊ maϊ :

« Le commandement de la 33ème Région militaire est déterminé à stabiliser et pacifier le territoire de Fizi. L’armée ne tardera pas de mettre la main sur toute personne qui osera occasionner la violence dans ce territoire de Fizi. », A déclaré Charles Akili Muhindo dit Mundos, propos tenus lors d’un entretien avec les leaders de Minembwe. Selon ce responsable militaire, la population de Minembwe n’a pas des problèmes, la preuve est que pour fuir les violences, toutes les communautés se déplacent ensemble et vivent dans une seule maison.

Faut-il politiser la sécurité ? Depuis plusieurs années en République Démocratique du Congo, particulièrement dans l’ex-Kivu, les questions sécuritaires sont politisées, Certains politiciens et leaders communautaires sont de tireurs de ficelle. Ce qui cause du fil à retorde à l’armée et la police ayant en charge la sécurité dans ses attributions. Quant au responsable militaire au Sud Kivu et une partie du Maniema, Le Général de Brigade AKili Muhindo Charles qui a lors de son séjour à Minembwe, à cette occasion a exhorté aux parties en conflit de cesser avec « les hostilités. Plusieurs mesures ont été prises à cet effet pour la sécurisation de Minembwe et ses environs. Un nouveau commandant a été installé sur place et instruit de stabiliser et sécuriser cette partie du Sud Kivu. », Nous a indiqué notre source le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole secteur opérationnel sukola2 sud Sud Kivu.

Toute la population de cette localité est appelée à collaborer avec le colonel Honoré Katembo appel lancé par le commandant secteur sud, Sud Kivu. Pour le général de brigade Rugai Sengabo David, l’armée ne travaille jamais seule sans la communauté, mais il fait son travail tel que la constitution de la République Démocratique du Congo lui demande. Avant de quitter Minembwe, le commandant 33ème Région a présidé une parade mixte à l’intention de tous les militaires et policiers. Des instructions claires ont été données pour sécuriser toutes la population de Fizi sans distinction. Tenez, il faut stabiliser les secteurs de Tanganyika, Itombwe, Mutambala et Lulenge, les coins les plus touchés par les violences. « Cette mission réussira avec la collaboration de la population et la discipline des militaires », a conclu le commandant 33ème Région militaire.

Encadré Les FARDC ont repoussé une attaque d’un groupe armée à Misisi La nuit du dimanche 19 au Lundi 20 Mai 2019, les FARDC ont repoussé l’attaque de maϊ-maϊ aux alentours de Misisi, Misisi étant une localité de la province du Maniema en cheval entre le territoire de Fizi et la Province de Tanganyika qui est sous le commandement de la 33ème Région militaire. Pour la petite histoire, ce même groupe armé après son débâcle à Misisi a tenté d’attaquer la localité de Lubichako avant d’être à nouveau repoussé. Le bilan provisoire fait état de de trois maϊ-maϊ neutralisés et deux éléments FARDC blessés. Pour le moment, la situation est sous contrôle des FARDC à Misisi et à Lubichako. La population est appelée à rester calme et faire confiance à son armée. Vient de nous preciser le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole secteur opérationnel sukola2 sud Sud Kivu.

Com.SOKOLA 2 SUD ,SUD KIVU