3 5 minutes 2 ans

🇨🇩🇨🇩Les Nande

Les Nande (Yira) sont une population bantoue d’Afrique centrale établie dans l’est de la République Démocratique du Congo dans les territoires de Beni et Lubero,ils constituent plus de 60% de la population de la province du Nord-Kivu, ils sont également en Ouganda où ils sont appelés Konjo. C’est le peuple le plus entreprenant et dynamique du pays.

Les Yira sont subdivisés en 12 clans dont les Baswagha, Basukali, Bamate, Bahira, Bakira, Bahambo, Bito, Batangi, Bahumbe, Bakumbule, Batike et Babinga. Chaque clan est indépendant et régné par son propre chef de famille, également appelé roi (o’mukama, o’mughole ou o’mwami). Il n’y a pas de roi suprême commun des Yira.

Les Nande sont originaires de Muhulungu sur la rive droite proche de la rivière Semliki, et de la côte Ouest du lac Édouard. De cette grotte d’Isonga, Muhiyi, premier explorateur Nande du Nord-Kivu, visita Vitungwe où il installera son «Ekikali» (ou quartier général), Isale, Malio, Kasongwere.

Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Bakira, Banande, Kinande, Kinandi, Kira, Munande, Nandes, Nandi, Nandis, Ndande, Ngandi, Orundande, Wanande, Yira.

Leur langue est Oluyira (ou kinande), une langue bantoue dont le nombre de locuteurs en RDC était estimé à plus de 10.000.000 en 2022, mais beaucoup parlent la langue véhiculaire de la région, le swahili et un petit nombre, le lingala (langue la plus célèbre dans la musique et l’administration publique congolaise)

Chez la population Nande on pratique beaucoup le commerce. Le peuple nande avant tout agriculteur et éleveur de petit bétail, l’élevage de bovin étant une particularité de certaines grandes familles seulement. Historiquement, les Nande ont pratiqué le commerce du sel du lac Katwe en Ouganda. Grâce à l’évolution du commerce chez les Nande et suite à leurs fortes relations économiques avec l’Afrique Orientale, le Moyen et l’Extrême Orient, des villages sont devenus actuellement des villes : Butembo, Beni, Oicha, Luholu, Kasindi,… et des agglomérations voisines sont devenues des villes : Goma, Kisangani, Bunia, Isiro, etc.

Malgré la crise économique qui frappait tout le pays durant le règne de Mobutu, la région de Beni-Lubero et la ville de Butembo ont maintenu une activité économique florissante et jusqu’aujourd’hui malgré les guerres. L’ industrialisation avait commencer dans la région à l’initiative de l’élite économique locale. Le peuple Nande a également produit une élite intellectuelle qui s’est distinguée dans tous les domaines de la vie nationale et internationale, et particulièrement :

– dans la société civile et les ONG de développement;

– dans les partis politiques;

– dans la gestion publique du pays;

– dans l’église catholique et protestante;

– dans l’enseignement supérieur et universitaire;

– dans les arts;

– Etc[6].

Le terme « KYAGHANDA » désigne la case à deux et parfois trois entrées, généralement située au milieu du village. C’est là que les habitants du village se réunissent habituellement pour régler leurs problèmes vitaux et apporter, en toute solidarité, des solutions jugées adaptées. Les Kyaghanda actuellement exercent leurs activités dans plusieurs villes et villages du monde entier là où les Yira se rencontrent.

Le terme Isumba désigne à la fois des sociétés secrètes et les statuettes en argile utilisées dans le cadre des rites d’initiation. Ces sociétés fermées étaient réservées aux hommes, qui devaient reconnaître chaque figurine et les disposer dans un ordre précis.

Les statuettes ci-dessous proviennent des environs de Lubero dans le Nord-Kivu (auj. en République démocratique du Congo). Elles sont conservées au Musée royal de l’Afrique centrale, en Belgique.

Source/Akimi kokeza

3 commentaires sur « Les Nande:le peuple le plus entreprenant et dynamique du pays. »

  1. Ping : relaxing jazz
  2. Ping : jazz for relax

Les commentaires sont fermés.