Une manifestation pacifique a été organisée ce mardi 02 avril par des habitants de villages Kashara et Kimomo dans la chefferie Ntambuka au Sud-Kivu pour réclamer l’achèvement de travaux de construction de la microcentrale de Mulinga par l’organisation AVSI.
Gloire François, président de la société civile en chefferie Ntambuka, confirme que la population est déçue par l’organisation AVSI qui exécute ces travaux depuis plus de trois ans maintenant sans atteindre le vrai résultat qui est « l’accès à l’électricité par la population de ces deux villages » et les travaux sont interrompus il y’a de cela plus de 8 mois.
Il ajoute que les deux villages ne savent plus à quand ce projet sera fini et fournir le courant aux habitants car certains matériels en panne depuis plusieurs mois avant même la clôture des activités, ne sont pas remplacés par le partenaire d’exécution.
« Nous sommes dans la rue aujourd’hui pour réclamer à AVSI de finir le projet d’électrification de nos villages. C’est depuis 2020 que les travaux ont été lancés mais jusqu’à ce jour, nous n’avons pas du courant dans nos ménages » lance un des manifestants.
La société civile de la chefferie Ntambuka exige la reprise de travaux sur cette microcentrale par AVSI dans un délai ne dépassant pas dix jours, et dans le cas contraire, de rendre le tablier afin que le gouvernement trouve une autre organisation pour finaliser ce projet d’une importance capitale pour le développement de ces entités.
« Les objectifs et avantages liés à ce projet, ne sont pas encore visibles par a population. Si l’organisation AVSI ne plus capable d’achever les travaux, elle peut le dire à la population pour que le gouvernement trouve un autre partenaire d’exécution. Nous sommes bloqués dans le plaidoyer car chaque on nous dit que Kimomo et Kashara sont déjà servis pendant que le courant ne pas là » insiste-t-il.
Contacté, le chef de projet chez AVSI, demande à la population de prendre son mal en patience, car, le dernier processus de consultation avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu est en cours ainsi que les matériels en panne seront remplacés.
Richelieu BYAMANA