0 4 minutes 12 mois

A l’issue d’intenses travaux d’échanges, 55 leaders communautaires du Nord-Kivu, réunis sous la facilitation de la Section affaires politiques de la Monusco Goma, ont pris l’engagement de promouvoir une citoyenneté responsable. Contribuant de ce fait à la consolidation de la paix, la promotion de la cohésion sociale entre communautés gage de la bonne gouvernance et du développement dont la province du Nord-Kivu a tant besoin.

‘’A l’approche de la seconde phase des élections indirectes, il est important d’échanger afin d’éviter des probables incidents qui pourront en découler’’, a précisé le très entreprenant Julien Kingnide Olihide, officier des affaires politique au bureau de la mission onusienne à Goma. C’était en ouverture du café politique ayant servi de cadre à la signature de l’acte d’engagement des leaders communautaires à l’issue de sessions d’échange communautaire tenues à Goma.

Devant les acteurs communautaires et membres du Baraza La Wazee Intercommunautaire, Julius Fondong, Conseiller politique principal de la patronne de la Monusco, Mme Bintou Keita a rappelé l’importance que la mission dont il est le Chef de bureau politique à Goma, accorde aux leaders communautaires. ‘’Tenant compte du contexte socio-politique et sécuritaire que traverse la province, la Monusco accorde aux leaders locaux, une importance capitale pour leur rôle à jouer dans la promotion de la cohésion sociale et la cohabitation communautaire’’, avait précisé cet officier bien pétri dans le moule de la politique internationale. Avant de rappeler ‘’Une population se constitue, un peuple se construit au sein d’une communauté forte pour afin devenir une nation forte’’.

L’enjeux est de taille, les défis sont immenses dans une province en proie à l’instabilité socio-sécuritaire depuis plus de trois décennie. Face à la dégradation du tissue socio-économique, les communautés malheureusement sont forcées de s’en mêler par des politiciens et autres acteurs en mal de positionnement. Avec comme conséquence : l’embrasement et la stigmatisation des communautés en créant des stéréotypes collés à des ethnies.

Le Baraza La Wazee Intercommunautaire, l’a si bien compris. Et au Professeur Bauma Balingene son Président de le rappeler ‘’notre responsabilité communautaire, nous oblige à plus de responsabilité et des moyens d’actions dans la consolidation de la cohésion sociale’’. A pied d’œuvre depuis des dizaines d’années, cette structure est sur tous les fronts de la pacification, la sécurisation et de la consolidation de l’état de droit. Cependant, le manque des moyens reste l’une des grandes épines sur le chemin de ses actions. Abandonné à elle-même, le Baraza La Wazee, animé par des patriotes convaincus sous le leadership du Prof Bauma Balingene, un brillant connaisseur des réalités provinciales, parvient tant bien que mal, à apporter son expertise à tous les intervenants locaux, nationaux et internationaux dans la situation socio-sécuritaire au Nord-Kivu. Et avec la mission onusienne, un vrai mariage a été scellé grâce à l’habileté du bureau des affaires politiques de la Monusco Goma. C’est à la suite du plan de désengagement de cette mission en RD Congo que ces assises ont été organisées grâce auxquelles l’acte d’engagement ci-dessous a été signé.