Du 15 au 17 juin 2023, la section affaires civiles de la MONUSCO Goma a organisé à l’hôtel Bukoka Mirador à Munigi, un atelier de renforcement des capacités des agents territoriaux du service de la protection civile et les membres du comite local de protection du territoire de Nyiragongo. Cet atelier qui a rassemblé 24 participants, a été réalisé par l’ONG Africa Reconciled, en collaboration avec la Coordination Provinciale de la Protection Civile au Nord Kivu, avec l’appui financier et technique de la MONUSCO, sous la présidence de l’Administrateur adjoint du Territoire de Nyiragongo, le Colonel Jean Malosa, en présence du Coordonnateur de la Section Affaires civiles de la MONUSCO Goma, Robert Ngangue.
Cet atelier vise à renforcer la collaboration et la synergie entre les acteurs locaux de protection et les services étatiques qui devraient prendre en charge les outils de protection crées par la MONUSCO et s’assurer de la continuité du travail de protection des civils même après le départ de la MONUSCO de la RDC. De plus, ces assises projetaient de renforcer les capacités techniques et opérationnelles du Service territorial de la Protection Civile à Nyiragongo dans le cadre du transfert graduels des responsabilités et des compétences de la MONUSCO aux partenaires locaux. Enfin, l’atelier a permis d’offrir des équipements, notamment des ordinateurs, une imprimante photocopieuse et scanner, des chaises et tables de bureau, aux agents territoriaux de la protection civile en territoire de Nyiragongo, en vue de leur performance et efficacité opérationnelle accrues.
Cet atelier qui a ciblé les partenaires en charge de la protection des civils en territoire de Nyiragongo sera également mis en œuvre dans les trois autres territoires de la province du Nord Kivu, notamment Masisi, Rutshuru et Walikale, selon un calendrier établi à cet effet par la section Affaires civiles MONUSCO Goma en collaboration avec ses partenaires d’exécution du présent projet, l’ONG Africa Reconciled et la Coordination Provinciale de la Protection Civile au Nord Kivu.
A titre de rappel, la MONUSCO a mis en place des outils et mécanismes de protection des civils en RDC depuis 2010 pour appuyer les institutions nationales dans les efforts conjoints de protection des civils face aux nuisances de groupes armés et des gangs criminels. Ainsi dans le cadre de la transition et sa stratégie de sortie de la RDC, la MONUSCO à travers ses différents départements en l’occurrence la Section des Affaires Civiles s’est engagée à un transfert graduel et responsable de ses compétences aux acteurs étatiques et aux ONG nationales pour s’assurer de la pérennité de ses outils.
Une réflexion sur “ Nord-Kivu : Transition MONUSCO : Transfert des outils et mécanismes de protection des civils aux partenaires étatiques et non-étatiques ”
Les commentaires sont fermés.