0 3 minutes 5 mois

ORIGINE DES SAMBAZA DANS LE LAC KIVU PAR WABENGA MULOBA

Dire qu’on est arrivé à BUKAVU sans avoir dégusté le SAMBAZA c’est comme dire qu’on est arrivé à VATICAN sans voir LE SOUVERAIN PONTIF.
Dans le sacré livre culinaire de la Ville du Kivu, le SAMBAZA c’est à la fois la Reine et le Roi. Mais d’où viennent ces mystérieux délicieux poissons?
Selon WABENGA MULOBA, Le mot SAMBAZA est une abbreviation qui veut dire SAMAKI MBALI MBALI ZA ZAIRE. C’est vraiment ça le nom autochtone que les chercheurs Belges ont donné à ces poissons.
Cependant, Mr WABANGA MULOBA soutien qu’il y avait un grand catamaran sur le lac Kivu qui pêchait beaucoup de Sambaza et dont le nom était MASAMBA JEAN à qui les femmes criaient à son passage SAMBAJEAN qui aurait prit la place de SAMBAZA mais cela n’a rien d’officiel car seul SAMAKI MBALI MBALI ZA ZAIRE serait bien documenté.
WABENGA MULOBA est un homme modeste, simple et très luthurgique.
Né en 1939 il nous confirme qu’il est l’homme qui avait planté les poissons ZAMBAZA dans le lac Kivu.
Il travaillait comme chauffeur spécialiste de camions remorques quand les Belges l’avaient découvert en provenance de Mwenga son village Natal. WABENGA MULOBA a fait le tours de toute la region de grand lac et en 1957 il est engagé comme transporteur des poissons venus du lac MOERO en Zambie via Baraka et Uvira pour les retransplanter dans le lac Kivu. Il avait justement 73 ans quand il expliquait ces faits avec precision et certitude aux journalistes de la radio kivu1.
C’est souvent la nuit qu’ils dechargaient ces poissons dans le lac kivu sous ordres de ces chercheurs Blancs qui voulaient lutter contre la famine qui avait frappé la region des grands lacs à cette époque. Plus tard, ces poissons se sont adaptés et ont connus une prolifération spéctaculaire en reduisant tragiquement la quantité de planctons dans le lac et même à se nourir d’autres poissons sous forme de canibalisme acquatique.