0 7 minutes 4 jours
Pour mieux comprendre les origines d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’un des pères fondateurs du parti politique UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), parti actuellement au pouvoir en RDC, et opposant historique du régime du Maréchal Mobutu, il faut remonter à la seconde moitié du 19e siècle. En effet, lorsque, le 1er juillet 1885, le Roi des Belges Léopold II crée l’Etat Indépendant du Congo (EIC en sigle), toute la partie Est de cet Etat est occupée par des arabes. Dirigé par Mohamed El Mujerbi, plus connu par son surnom de Tippo Tippo, cet « Emirat » du Congo permet à ses « bangwana » ou « baswahili » d’acquérir diverses « marchandises » qu’ils revendent sur le marché de Zanzibar ; en particulier les esclaves et les pointes d’ivoire. Ces arabes parlaient une langue qui était un mélange de l’arabe et des langues bantoues qu’on appelle aujourd’hui le kiswahili.
Les lubas fuient l’insécurité causée par Ngongo Lutete
A la recherche d’esclaves à capturer, l’un des lieutenants « congolais » de Tippo Tippo va terroriser les populations habitant la région du Kasaï. Il s’appelle Ngongo Lutete, de la tribu tetela. Ce nom vient de Ngongo Leeteta, qui veut dire Ngongo le voyageur en kitetela.
L’insécurité créée dans la region par les razzias de Ngongo Lutete vont pousser les populations Luba du Kasaï à aller chercher refuge auprès des postes et des missions que les européens de l’Etat Indépendant du Congo viennent de créer à Luluabourg, Lusambo et dans les environs.
C’est ce qui explique que beaucoup de leaders luba lubilanji (Luba du Kasaï oriental) soient nés dans la province du Kasaï Occidental. Par exemple :
1° Joseph Ngalula est né le 12 décembre 1928 à Lusambo
2° Albert Kalonji, le 6 juin 1929 à Bukonde, situé à 70 Km de Kananga
3° Jonas Mukamba, né le 4 janvier 1930 à Tshikapa.
Alexis Mulumba, fils des déplacés luba engendre Etienne Tshisekedi
C’est ainsi qu’un autre fils de déplacés luba lubilanji, du nom d’Alexis Mulumba, catéchiste de son état à la Paroisse de Kabuluanda (il deviendra moniteur plus tard) et son épouse Agnes Kabena Mwauka vont donner naissance à Luluabourg (Kananga) à un petit garçon le 14 décembre 1932. Ils vont l’appeler Etienne Tshisekedi. Pourquoi ce prénom d’Etienne ? Parce que les catholiques fêtent au mois de décembre le premier martyr chrétien, Saint Etienne ; lapidé à Jérusalem quelques années seulement après la mort du Christ. Et comme le petit Tshisekedi est né au mois de décembre, on le prénomme Etienne.
Les frères et sœurs d’Étienne Tshisekedi
Etienne Tshisekedi sera le deuxième enfant d’une fratrie de 8 membres. En effet, voici les enfants du couple Alexis Mulumba et Agnes Kabena.
1° Shambuyi Lumbala
2° Etienne Tshisekedi
3° Alexandre Mulumba
4° Gabriel Lusangu
5° Gérard Mulumba, qui deviendra évèque
6° Eugenie Tshika
7° Clothilde Kapinga
8° Kapela Mulumba
De cette fratrie, seuls les deux derniers sont encore en vie.
Les études primaires et secondaires
Le petit Etienne va faire son école primaire à la mission des Pères de Scheut (Congrégation catholique belge créée à Scheut, un quartier d’Anderlecht) de Kabuluanda où son père Alexis Mulumba était enseignant.
Il fera son école secondaire au Collège Saint-Jean Berchmans de Kamponde de 1948 à 1954. En 1953, pendant sa scolarité à Kamponde, Etienne Tshisekedi et ses camarades vont suivre une conférence animée par un étudiant du Centre Universitaire Lovanium de Kisantu. Cet étudiant s’appelait Jonas Mukamba. Ce dernier se souviendra du jeune Etienne parce que c’est lui qui avait posé le plus de questions au cours de cette conférence.
L’employé de la BBA
A la fin de ses études secondaires, Etienne Tshisekedi est engagé comme commis à la Banque Belge d’Afrique (BBA) de Luluabourg. Ayant l’ambition de poursuivre ses études universitaires, Etienne Tshisekedi travaille à la BBA pour occuper ses longues vacances en attendant la rentrée universitaire à l’Université de Lovanium.
Durant son internat au Collège de Kamponde, Etienne Tshisekedi avait fait la connaissance d’un certain Shiku, plus jeune que lui ; et aussi de Kizito Kalala, qui était son camarade de classe. Les deux, Etienne et Kizito, avaient l’habitude de se disputer la première place de la classe.
Etienne Tshisekedi rencontre Marthe Kasalu
Et justement, c’est cet ami Kizito qui va présenter à Etienne une belle jeune fille qui venait de terminer sa formation d’infirmière à Mikalayi ; localité située à 36 Km au Sud-Ouest de Kananga dans le territoire de Kazumba. La jeune fille s’appelle Marthe Kasalu Jibikila. C’est la grande-soeur du petit Shiku de Kamponde. Pour Etienne, c’est le coup de foudre.
Malheureusement pour lui, Marthe doit quitter Luluabourg pour rejoindre sa grande-sœur qui est l’épouse de monsieur Mukadi, assistant social à Luiza. Arrivée sur place, Marthe va trouver un travail d’infirmière à l’hôpital de Luiza. Ne pouvant pas supporter cette séparation, Etienne va suivre Marthe à Luiza où il va lui déclarer son amour.
Le mariage d’Étienne et de Marthe à Luluabourg
En 1955, les deux amoureux vont se marier à Luluabourg. En 1956, jeune marié (il a 24 ans), Etienne est obligé d’abandonner sa femme à Luluabourg pour venir chercher son inscription à l’Université Lovanium de Léopoldville. Notre ambitieux jeune homme sera confronté à une difficulté. Il souhaite étudier le Droit. Mais l’Université Lovanium n’a pas de faculté de Droit. Parce que l’administration coloniale, en autorisant en 1953 l’Eglise catholique à créer une Université au Congo, lui avait formellement interdit d’organiser une faculté de Droit, pour ne pas développer l’esprit critique des congolais.
Devant cette difficulté comment Etienne Tshisekedi va–t–il s’en sortir ? Comment cet étudiant de Lovanium va devenir membre du parti politique MNC présidé par Patrice Emery Lumumba ? Comment il devient le commissaire général adjoint à la Justice en 1960 ? Quels seront ses rapports avec Albert Kalonji le Mulopwe lorsque ce dernier fait sécession en créant l’État Autonome du Sud-Kasai ?
A suivre !
Thomas LUHAKA LOSENDJOLA
Vos observations, corrections, critiques sont les bienvenues.