1 4 minutes 2 ans

L’Etude Participative de Vulnérabilité et de Capacité(EPVC) est conduite par les experts des gouvernements provinciaux du Nord et du Sud-Kivu à Bushushu. Issus de la Protection Civile et de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG), ils facilitent les populations de Bushushu et Nyamukubi à prendre conscience et proposer des pistes de solution pour faire face aux risques naturels.

Les inondations avec débris descendent des hauts plateaux et ravagent les zones de forte concentration des habitants des agglomérations de Bushushu et Nyamukubi. La dernière date du 04 mai 2023. Une pluie diluvienne, ce jeudi, jour du marché vers 17 h, heure locale, a provoqué des pertes énormes.

Plus de 483 corps ont été repêchés des décombres. Il est à signaler plusieurs disparus. Les infrastructures publiques (écoles, formations sanitaires, salle polyvalente, marché, …) ont été détruites ainsi que d’autres biens de valeur.

Ce lourd bilan a siccité au sein de la communauté étatique et humanitaire une attention particulière. La prise en charge holistique des sinistrés est en cours selon le mandat et la vision des partenaires techniques et financiers.

Le renforcement des capacités de la communauté est l’une de priorité de priorité de MIDEFEHOPS pour éveiller la population à la Réduction des Risques des Catastrophes. La prévention, la préparation, la gestion et la résilience font parties du paquet que cette ONG Nationale met à la disposition des autorités locales, les leaders communautaires, la société civile, les représentants des confessions religieuses, la zone de santé, les associations féminines et la jeunesse.

Pour y parvenir, l’expertise de l’Etat congolais a été mis en profit. Il s’agit de la Protection Civile du Sud et Nord-Kivu ainsi que l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) représentée respectivement par l’Expert Adolphe BANDEKE ; le Coordonnateur Provinciale, Joël NDAGANA et le Chargé des Programmes, Hugues KATEMBO ; le Chef de Département de Géodésie Honoré CIRABA.

Après les divers exposés participatifs, sous les orientations d’experts, les activités se poursuivent dans les groupes. Les outils mis à la disposition des participants permettront   la production des plans de Réduction de Risques de Catastrophe dans les deux entités les plus touchées du territoire de KALEHE. Il s’agit de Nyamukubi et de Bushushu.

Selon Maitre BANDEKE BISMIWA, Expert de la Protection Civile Sud-Kivu, « ils sont dans les focus groupes pour réfléchir ensemble sur les capacités qu’ils ont du point de vue culturelle par rapport à la gestion des catastrophes en partant des réalités locales. Les données récoltées aideront à l’élaboration d’un plan contenant des actions à mener avant, pendant et après la catastrophe naturelle ».

Pour Julien NGOY, Participant à cette étude, cette réflexion aide en découvrir ensemble avec les experts, quelles sont les zone habitables et non habitables de ce milieu. « Nous remercions MIDEFEHOPS et son partenaire START NETWORK pour l’organisation de cette formation qui vient nous outiller en nous donnant un bagage pour que nous même puissions dégager des pistes de solutions quant à la prévention des risques de catastrophes dans notre village » a dit le PRESICODESA de l’air de santé Bushushu, avant de recommander à MIDEFEHOPS à faire plus de plaidoyer pour que le Gouvernement puisse parvenir à la délocalisation de la population sinistrée de Bushushu.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ALERTE 705 DRC (Flooding), financé par START NETWORK/START FUND et, exécuté par MIDEFEHOPS asbl une Organisation Nationale.

Une réflexion sur “ Quatre experts du gouvernement accompagne la population de Kalehe pour l’élaboration des plans communautaires de prévention des risques des catastrophes naturelles

  1. Ping : soothing music

Les commentaires sont fermés.