0 3 minutes 1 mois

Les conseillers communaux de la ville de Goma et certains députés provinciaux, membres de la commission environnement et ressources naturelles, participent à un atelier de renforcement des capacités axé sur les textes environnementaux et la protection des gorilles du Parc National des Virunga.

Organisé par la Coordination Provinciale de la Société Civile Nord-Kivu Forces Vives, cet atelier de deux jours a pour objectif principal de doter les participants de connaissances approfondies sur la conservation des gorilles et de renforcer leur maîtrise des textes législatifs portant sur la conservation de la nature. Il vise également à sensibiliser les parlementaires du Nord-Kivu à soutenir les initiatives des organisations de la société civile, des communautés locales et des structures œuvrant pour la préservation des écosystèmes du Parc National des Virunga.

Selon John Banyene, président de cette structure citoyenne, cette formation s’inscrit dans le cadre du programme Diriger le changement, une initiative de la Société Civile Forces Vives. “Ce programme vise à impliquer les acteurs locaux dans la préservation de nos richesses naturelles tout en renforçant leurs capacités pour une meilleure gouvernance environnementale”, a-t-il souligné lors du lancement de l’atelier.

Des experts issus de divers services étatiques et du secteur privé animent les sessions, partageant des notions clés sur la conservation et la gestion des ressources naturelles. Ce programme bénéficie du soutien technique et financier du Programme International pour la Conservation des Gorilles (PICG), un partenaire majeur dans la lutte pour la protection de la biodiversité.

À l’issue de ces deux jours de travail, il est attendu que les participants acquièrent de nouvelles connaissances et renforcent leur engagement envers la conservation des gorilles et la préservation des écosystèmes du Parc National des Virunga, un patrimoine inestimable pour le Nord-Kivu et pour le monde entier.

Tuver WUNDI