0 2 minutes 10 mois

La société civile environnementale du territoire de Kalehe à l’est de la République Démocratique du Congo, alerte les autorités nationales et provinciales sur une destruction à grande échelle du parc national de Kahuzi-Biega par l’abattage des arbres.
Jérémie Shanvu, président de cette organisation, déplore ce qui se passe dans ce site du patrimoine mondial sans aucune intervention des autorités ni au niveau des territoires de Kalehe et Kabare, de la province du Sud-Kivu et celles de Kinshasa.
Il note l’abattage et scillage des arbres par des commerçants et d’autres qui produisent les charbons de bois et planches dans cette réserve naturelle sans aucune inquiétude.
“Des commerçants viennent chaque jour et opèrent dans et aux alentours du parc sans panique. A Lemera, Bushaku, Kalonge, Katasomwa, Nyawaronga et ailleurs, sont de tonnes qu’on amène pour vendre dans les villes de Goma et Bukavu. Le parc est détruit tous les jours, sous l’œil des autorités ” Déplore-t-il.
Le président de la société civile environnementale du territoire de Kalehe, suggère au service de la coordination provinciale de l’environnement de faire un suivi strict sur terrain et auprès certains commerçants qui ont sollicité des permis mais qui ne respectent pas les normes en la matière.
Jérémie Shanvu craint la résurgence de catastrophes naturelles sans précédent dans le territoire de Kalehe suite à l’envihissement et destruction de l’écosystème du parc.
Il appelle le gouvernement congolais à mettre fin à cette pratique et trouver d’autres sources d’énergies en faveur de la population.

Richelieu BYAMANA