0 2 minutes 2 mois

Dans un arrêté publié le 09 septembre 2024, le gouverneur de province du Sud-Kivu relève de ses fonctions, Masirika Nganiza Dorothée, ministre en charge de l’économie, industrie, commerce, entrepreneuriat et de la fonction publique.

Jean-Jacques Purusi, reproche à son ministre les actes coupables, répréhensibles et préjudiciables de nature à ternir l’image et la crédibilité du gouvernement provincial.

Dans cet arrêté, le gouverneur de province cite par exemple la sollicitation d’un prêt bancaire de 5 millions de dollars au nom de la province, sans que l’autorité provinciale ni l’assemblée provinciale, moins encore le conseil des ministres ne soient préalablement informé. L’autorisation de reprise des activités au profit de 2 sociétés minières opérant à Fizi à la suite des paiements insignifiants dans les caisses de la province court-circuitant ainsi les efforts du groupe d’experts ad hoc institué à cet effet par le gouvernement provincial.

Purusi cite aussi le retard dans la mise en place des mesures draconiennes visant à supprimer ou à réduire les tracasseries et la taxation en défaveur de plus petits vendeurs et commerçants ainsi que des mécanismes d’éradication des pratiques frauduleuses qui favorisent l’évasion fiscale, annihilant ainsi la vision et les ambitions du gouvernement provincial dans son effort de mobilisation des ressources nécessaires à la reconstruction et au développement de la province.

Le gouverneur de province instruit son directeur de cabinet à mettre en exécution cette décision qui entre en vigueur à la date de sa signature.

Richelieu BYAMANA