18 3 minutes 4 ans

Des affrontements qui ont opposée des communautés vivantes dans le territoire de Fizi. Le théâtre des affrontements ont commencé aux premières heures du lundi. Stoppe grâce à des FARDC des tractations pour restaurer la cohésion est prise, en attendant une forte délégation est attendue à Uvira pour une conférence de paix et de réconciliation où participerons les notables et député nationaux élus sous la supervision du conseiller spécial du chef de l’État en charge de culture et Art et affaires religieuses.
Ces affrontements ont occasionné plusieurs dégâts matériels qu’humaines notamment. Quatre morts et quatre blessés, tel est le bilan des affrontements qui ont éclaté le samedi 22-juin-2019, opposant les communautés Bembe, Nyindu et Bafuliru contre les Banyamulenge dans le haut plateau de Minembwe en territoire de Fizi.

Nos sources indépendantes contactées sur place nous renseignent que la communauté Banyamulenge qui a provoqué les autres. Selon la même source, ils sont allés attaquer d’autre communauté citée ci-haut dans les localités de  Kisanya et Bijombo dans le groupement Bashimunyaka en secteur de Lulenge.
Le calme est revenu le samedi soir après l’intervention des FARDC. Le commandant sous-secteur, le colonel Honoré Katembo qui dirige les opérations militaires Sokola  2 Sud-Sud Kivu Minembwe a initié des rencontres avec des certains notables ainsi que les jeunes du haut plateau de Minembwe pour chercher un terrain d’entente par de dialogue.
Retenons en passant que plusieurs séances de sensibilisation avaient déjà eu lieu et qui avait débouché des signatures des actes d’engagement, hélas aucun résultat palpable. On doute que celui-ci n’aboutissaient, car les précèdent n’avait pas apporté de résultat escompté.

Pour obtenir une solution durable une conférence sur la paix et la sécurité dans le haut plateau de Minembwe et Bijombo est projeté à du 25-juin au 28-juin-2019.
Pour  rendrez  l’utile à l’agréable, déjà une délégation de députés provinciaux et Nationaux originaire de Fizi conduite  par le conseiller   spécial du chef de l’État en charge de culture et Art et  affaires religieuse Monsieur L’abbé Paul Tshilumba est déjà à Uvira depuis ce lundi. Notons que chaque communauté des hauts plateaux de Minembwe sera représentée par dix personnes.

L’ouverture de cette conférence sera ouverte par le gouverneur de la province du Sud Kivu Theo Ngwabije.
La cruche Hebdo