0 2 minutes 7 mois

La journée de ce lundi 13  mai 2024 remue encore le couteau dans les plaies des habitants du groupement Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu qui sont  confrontés par le défi sécuritaire lié à la guerre du M23.

Trois bombes sont tombées dans l’avenue  Ludahuba dans la cité de Minova où selon Sadiki Shamavu Juges, président de la société civile de Buzi, une maman est morte sur le champ et son petit-fils amené à hôpital dans un état critique, mais qui malheureusement a succombé de ses blessures .

Justin Kamanda, secrétaire administratif du groupement Buzi confirme ce bilan et ajoute que les activités ont été paralysées, même la distribution des vivres aux déplacés de guerres cantonnés à Minova.

Plusieurs sources affirment que ces bombes proviennent des positions occupées par les rebelles de Sultani Makenga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Depuis quelques mois, le groupement Buzi est devenu la cible des rebelles du M23 où des bombes sont lancées dans des agglomérations civiles et y occasionnent des dégâts humains et matériels.

 

Richelieu BYAMANA