17 5 minutes 4 ans

Deux principales communautés et la société Civile de Walikale viennent de briser le silence, ils manifestent le cri de cœur contre le mandat d’arrêt lancé contre le chef du mouvement d’autodéfense locale qui a fait face de Rebelle Rwandais des FDLR qui ont pillés, violés et tués des populations congolaises depuis plusieurs années. Dans un communiqué signé par ces dernières, ils demandent l’annulation de mandat d’arrêt lancé par l’auditorat militaire contre SHIMWERAY MWISA Guidon. Quelle est la motivation de cette Communauté ? Leurs démarches va-t-elle aboutir ?

Dans Le communiqué de presse, c’est la réaction des communautés de Walikale, face aux différents mandats d’arrêts lancés contre les enfants de Walikale responsable des groupes locaux d’autodéfense dans leur cher territoire : « C’est pour nous l’occasion de fixer à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il n’y a jamais eu des groupes armés moins encore des rebellions qui sont nées ou organisés dans Walikale. Si Walikale a toujours résisté contre toutes les menaces extérieures visant l’extermination de ses autochtones, c’est grâce au volontariat de ses vaillants fils qui n’acceptent jamais toute forme  de criminalités ou d’occupations sur la terre de leurs ancêtres », C’est à ce terme qu’ils ont introduit le communique depuis le 09- juillet-2019. Le dit communiqué est signé conjointement par les deux principaux notamment le Bunakima et le Bakano, mais également la société civile de Walikale.

.

Simwirai Guidon de NDC renové.

Ils ont signalé à cet effet, les agressions, le pillage de ses ressources naturelles, la discrimination de ses filles et fils dans la gestion de la chose publique sur tout le niveau, Aujourd’hui ses fils libérateurs deviennent la cible d’une bourgeoisie qui ne vise qu’à bâtir un supermarché d’effets militaires, c’est-à-dire les mandats d’arrêt contre d’abord NTABO NTABERU SHEKA qui est en détention dont son procès est en cours d’instruction et le lancement du mandat d’arrêt contre SHIMIRAYI MWISA Guidon. Ces communautés considèrent cette démarche comme de scénario pour pérenniser le marché et la circulation des armes et uniformes militaire au profit de ceux qui gèrent le service de sécurité en République Démocratique du Congo, y compris l’auditorat militaire.
Coup dur pour Walikale.
Ces derniers considèrent les mesure prise par la justice militaire est un coup dur pour les communautés de Walikale qui avait réussi à sensibiliser ses fils à répondre à l’appel du chef de l’état, pour eux cette démarche vient de remettre en cause tous les efforts fournis par eux dans la recherche de la paix.

Ils ont énuméré plusieurs effets de sensibilisation des notables de Walikale à travers des redditions de plusieurs Maϊ Maϊ dans plusieurs localités comme le RAIA-MUTOMBOKI, le KIFUAFUA pour ne citer que ceux-là.
Deux poids et deux mesures
Signalons également que le NDC-rénové est un groupe d’autodéfense actif dans la région qui a fait preuve, selon eux d’un comportement civique, pour avoir renoncé à tout accrochage avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ce qui n’est pas le cas pour d’autres en occurrence Le APCLS un allié privilégié des FDLR. Le fait d’assurer au quotidien la circulation libre des personnes et de leurs biens dans les zones sous son autorité.


Par ailleurs, ils dénoncent des crimes contre l’humanité commise aux autochtones du territoire de Walikale par le groupe APCLS de janvier KALAHIRE et les groupes armés étrangers dont les FDLR et les alliés du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RDC) mouvement politico-militaire qui a contrôlé avec le soutien du Rwanda, une majeure partie de l’Est de la République Démocratique du Congo. Ils appellent la justice militaire congolaise et la justice internationale de se saisir tout d’abord de ces cas qui ont été rapportés par les ONG internationales et nationales.


Pendant ce temps, il y a de quoi à s’interroger sur l’aboutissement de cette démarche des communautés de Walikale. Sur le terrain à Pinga par exemple où le mouvement d’auto-défense NDUMA DEFENSE OF CONGO RENOVE dirigé par SHIMWERAY MWISA Guidon et adulé par les habitants les considèrent de Moïse le sauveur de l’occupation d’agression des FDLR depuis plusieurs années.

Alain Wandimoyi