Dans le cadre du projet de renforcement de la communication et engagement communautaire dans les sites des déplacés internes au nord kivu, le réseau des médias pour le développement (REMED), avec l’appui financier de l’Unicef a identifié les membres des cellules de base (CDB), pour mener les activités de sensibilisation sur différents thèmes transversaux.
Ce mardi 05 décembre, plus d’une centaine de ces sensibilisateurs communautaires ont reçu des gilets de visibilité pour leur permettre de faire leur travail avec assurance. « Nous remercions beaucoup REMED pour nous avoir équipés de ces gilets de visibilité, ceci va nous permettre d’être respecté dans la communauté et notre message aura plus d’impact » a dit Amani Patrick membre d’une équipe de cellule de base
Avant qu’ils ne soient dotés de ces gilets de visibilité, ces acteurs communautaires de changement se heurtaient à une grande difficulté la méfiance face à leurs interlocuteurs. Ils n’étaient pas les bien venu dans certains ménages, d’autres les considéraient comme de gens qui manquent quoi faire. Une situation qui influait négativement sur le travail rendu par ces volontaires.
Ces sensibilisations ont eu un impact considérable dans le site des déplacés sur les pratiques familiales essentielles. Selon les témoignages recueillis dans le site de lushagala le cas des maladies des mains salles ne cessaient d’augmenter. « On enregistrait chaque jour les cas de collera puisque nous on ne pensait plus à la propreté dans nos ménages à cause de la souffrance, mais dès lors que nous sommes sensibilisé chaque jour nous avons changé. Nous remercions UNICEF et REMED pour nous avoir envoyé ces membres de cellules de bases pour réveiller notre conscience » s’est ainsi exprimée Madame ZAWADI Clarice, une femme déplacée venue de Masisi.
En fin, tout en présentant leurs gratitudes, ces déplacés dans les sites de lushagala encouragent joyeusement REMED avec son partenaire UNICEF à plus d’actions pour sauver plus des vies humaines
Notons que ces sensibilisateurs communautaires ont été renforcés en capacité sur plusieurs thèmes transversaux avant d’être déployé dans la communauté.
Josué Poshombili