🇨🇩🚨 L’Empire Luba a Ă©tĂ© fondĂ© par Kongolo Mwamba au 16e siècle en RDC🇨🇩.
Kalala Ilunga succède à Kongolo et construit une nouvelle capitale à Munzo.
C’est le deuxième Empire luba agrandi. Kalala a deux fils : Walefu et Tshibinda. Le dernier quittera son pays pour le pays Lunda Ă la fin du 16e siècle. Kasongo, un des petits-fils de Kalala, lui succède. Mais il doit affronter l’opposition de ses cinq fils qu’il neutralise les uns après les autres avant d’agrandir son empire. Ă€ partir du 18e siècle dĂ©butent des grandes conquĂŞtes oĂą les Luba affrontent les Songe. Ă€ la fin du 18e siècle, l’empire atteint son apogĂ©e sous le règne de Kumwimba Ngombe : il est Ă©tendu vers la Lualaba et le Lac Tanganyika.
L’empire, qui, au 17e siècle, s’étendait de la Bushimaïe jusqu’au nord de l’Angola et de la Lulua jusqu’au nord-est de la Zambie et du Haut-Katanga ; connaîtra un essor important en développant des contacts commerciaux avec les trafiquants d’esclaves portugais et arabes. Il déclinera vers le milieu du 19e siècle.
Plusieurs causes au dĂ©clin de l’empire ont Ă©tĂ© identifiĂ©es dès la pĂ©riode coloniale: les luttes de succession, l’infiltration dans le royaume de trafiquants arabo-swahili et luso-africains et la pĂ©nĂ©tration belge, responsable notamment de la rĂ©volte de Kasongo-Niembo. A partir 1897, LĂ©opold II a rayĂ© les chefferies de ce peuple de la carte.