0 2 minutes 1 an

Après la suspension en septembre dernier de ses activités, la compagnie aérienne Congo Airways a dû parer au plus pressé pour répondre à la demande de sa clientèle. Elle a, en effet, rapidement signé au mois de novembre, un contrat en leasing avec KlastJet, une compagnie aérienne lituanienne spécialisée dans la location d’avions commerciaux.
Les deux aéronefs (Boeing 737) volent sans couleur ni logos de Congo Airways. Le personnel de bord (pilotes, hôtesses de l’air…) est essentiellement celui de KlastJet, avec un léger appui de Congo Airways. Il parle anglais et quelques bribes en français (bonjour, super…) comme mots de bienvenue visiblement appris à la va-vite.

Incertitudes

Le service à bord se limite au strict minimum. Juste un maigre sandwich avec une gorgée de de boisson Coca-Cola, Sprite ou d’eau en bouteille, à l’image de ce qui nous a été servi dans le vol Kinshasa-Mbandaka cette semaine.
Cette location sera-t-elle reconduite ou Congo Airways va-t-elle, à l’échéance de ce premier contrat, opter pour l’achat ?
Difficile de dire pour l’instant, le contrat de location pour 10 millions de dollars ayant été conclu dans l’urgence, vu le contexte électoral (campagne) dans lequel la RD Congo s’est lancée, avec toutes les incertitudes que cela comporte dans la gestion des affaires courantes du pays.

Personnel angoissé

Congo Airways n’est donc visiblement pas sortie de sa zone de turbulences. Le personnel de la compagnie en situation de quasi chômage, regarde voler ces deux avions de KlastJet sans ses logos, couleurs ni personnel de bord, avec un gros pincement au cœur. Il nourrit néanmoins l’espoir de très vite sortir de ces moments de pire angoisse.

Inter Congo Media (ICM)